Publié le 23 Oct 2015 - 14:18
HAUSSE DU PRIX DES LEGUMES A LA VEILLE DE LA TAMXARIT

Les commerçants dictent leur loi

 

En cette veille de la célébration de la fête de «Achoura» communément appelée Tamxarit,  c’est la grande affluence dans les marchés de Dakar. Les ménagères  se plaignent de la cherté des légumes et autres condiments.

 

Marquant la fin de l’année musulmane, la célébration de la   Tamxarit au Sénégal est associée au fameux ‘’thiéré’’ (couscous à base de mil), préféré pour la circonstance aux autres plats locaux. Mais cette fête à la  dimension culturelle et religieuse est une occasion pour les commerçants de hausser le prix des condiments dont les femmes ont le plus besoin pour la préparation du  traditionnel couscous. Un tour dans certains marchés a permis de constater que les légumes ont connu une hausse conséquente ces derniers jours. ‘’Je suis venue acheter des légumes, mais les prix ont augmenté deux jours avant la fête, surtout le poivron et le poireau. 

A part l’oignon, la pomme de terre, tous les autres condiments sont élevés’’, se désole Adji Diagne rencontrée au marché Tilène. Pour justifier l’augmentation des prix, Sokhna Diagne, vendeuse de légumes, explique : ‘’Presque tous les  légumes proviennent du Maroc.  Par exemple, au Sénégal, on ne cultive pas le poivron. La plupart des légumes sont importés du Maroc.’’  Il n’empêche que les ménagères se plaignent de la hausse des prix. Le kilogramme du chou est passé de 1000 à 1200 F CFA, celui de la carotte de 400 à 600 F CFA, l’haricot blanc coûte 2000 F Cfa le kilo, le raisin sec est vendu au détail et par sachets de 100 F,  le kg de manioc s’échange contre  700 F CFA, le kilo, l’oignon vert est à  1600 et  le kg de  poivron est fixé à 3000 F CFA le kilo.

Et pour ne pas arranger les choses, le prix du kg de mil a aussi flambé. ‘’Le prix du kilo de mil  est à 300 F et celui du  ‘’laalo’’ à 3000 F CFA’’, renseigne la dame Maïmouna, commerçante de son état. Face à cette situation, les ménagères ont vite fait de se retourner vers les sachets de couscous déjà conditionnés. ‘’La préparation du couscous prend énormément de temps, donc  je préfère acheter ces sachets qui sont plus économiques et faciles à utiliser’’, confie une dame rencontrée au marché Tilène.

Quid du prix de la volaille et de la viande ? Pour le poulet, le prix est resté le même depuis un certain temps. Ass Diouf, vendeur de volaille, le confirme : ‘’Je vendais déjà le poulet entier à 2500 F CFA, avant même la fête de la Tamxarit. Mes prix sont restés intacts. Et c’est ce qui nous a valu le nombre important de clients’’. Pendant ce temps, le kilo de la viande de bœuf coûte entre  2500 et 2700 F Cfa. 

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis