Publié le 31 Oct 2015 - 16:37
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le PEPPE/GD pour introduire la gestion des déchets à l’école

 

Le Programme d’Education pour la Promotion des Pratiques Eco-responsables dans la Gestion des déchets (PEPPE/GD) vise à promouvoir, auprès des apprenants, les bonnes pratiques de gestion de l’environnement en général et des déchets en particulier. Hier, lors d’un atelier de partage de la note conceptuelle de ce PEPPE/GD, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé une révision des curricula et une capitalisation des supports pédagogiques, afin de vulgariser le programme dans toutes les écoles du pays.

Ce projet va intervenir au niveau de l’élémentaire et du secondaire. L’idée est de ‘’familiariser et inculquer aux enfants des comportements éco-responsables en rapport avec les différents maillons de la gestion des déchets et la protection de l’environnement de manière générale’’, explique le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. De ce fait, il est prévu de réaliser un manuel pédagogique décrivant tout le processus de création et de gestion pour aider à reproduire le projet dans tous les autres établissements scolaires. ‘’Les activités et les pistes d’exploitation pédagogiques du projet utiliseront le milieu immédiat comme support d’investigation et permettront aux apprenants de s’investir pleinement dans les apprentissages’’.

 « Des clubs Environnement » seront également mis en place au sein des écoles pour développer des plates-formes expérimentales de gestion intégrée des déchets. Aussi, des kits de formation pratique vont être confectionnés et des équipes pédagogiques mises en place pour chaque école, avec un coordonnateur. De même, des enseignants seront formés. Les élèves prendront part à des sorties pédagogiques au cours desquelles ils auront des activités de tri sélectif, d’identification et de caractérisation des déchets, de compostage.

Le ministre a aussi fait part de la proposition de l’ambassade de France de soutenir le processus d’élaboration du projet. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques