Publié le 4 Dec 2015 - 23:48
RECONNU COUPABLE DES FAITS D’ASSASSINAT

Un cultivateur de 29 ans condamné à vie

 

Moutarou Boiro a été condamné, ce jeudi, aux travaux forcés à perpétuité par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable de l’assassinat de Pathé Boiro.

 

Moutarou Boiro n’aimait pas les rastas de Pathé Boiro et il le lui a dit. Mais ce dernier a très mal pris que Moutarou remette en cause son style et lui conseille de se débarrasser de ses rastas. Un jour, alors que le sujet a été remis sur le tapis, Pathé est entré dans une colère noire. Il a déversé le contenu de la théière sur la poitrine de Moutarou Boiro, lui causant de légères brûlures. Mais grâce à l’intervention de leurs camarades, les choses en restèrent là. Quelques jours plus tard, les deux amis se sont retrouvés dans un chantier où Pathé Boiro, peintre de profession, effectuait des réfections. Là, une nouvelle dispute a éclaté et l’irréparable s’est produit.

C’était le 26 juin 2014, aux environs de 16 heures dans la commune de Linkéring, département de Vélingara. Selon les éléments de l’enquête, Pathé Boiro a donné un coup de bâton à Moutarou Boiro qui lui a donné deux coups de couteau. Le premier coup l’a atteint au dos et le second sur la poitrine. Ces blessures, selon le certificat de genre de mort, ont occasionné une hémorragie extrême importante causée par des plaies profondes. D’où la mort de Pathé Boiro. Ainsi, Moutarou Boiro a été arrêté, le 28 juin 2014,  par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kaléfourou, avant d’être déféré au parquet de Kolda. 

Ce jeudi, devant la barre, l’accusé a reconnu avoir poignardé son ami, avant de jurer sur tous les saints n’avoir jamais eu l’intention de le tuer. Ces déclarations ont été balayées d’un revers de main par le procureur qui a soutenu que Moutarou Boiro avait bel et bien l’intention de lui ôter. « Le premier coup porté sur le dos de Pathé Boiro prouve nettement que l’accusé a surpris la victime. Au vu de la gravité des faits, selon le ministère public, l’intention de donner la mort ne souffre d’aucun doute’’. Ainsi, le procureur a requis des travaux forcés à perpétuité contre Moutarou Boiro. Toutefois, l’avocat de l’accusé a demandé au tribunal de ne pas suivre le procureur dans son réquisitoire. Mais aussi de disqualifier les faits d’assassinat en coups et blessures volontaires, du fait que son client n’avait pas l’intention de tuer son ami. 

Mais, l’avocat de l’accusé n’a pas été suivi dans sa plaidoirie. La gravité des faits a conduit le tribunal de grande instance de Kolda à condamner Moutarou Boiro à passer sa vie en prison. Le cultivateur, âgé de 29 ans, a été reconnu coupable des faits d’assassinat. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier