Publié le 24 Dec 2015 - 01:17
MAOULOUD 2015

Médina Baye a obtenu gain de cause

 

Médina Baye l’avait souhaité. La cité religieuse l’avait même exigé. Elle a été entendue. Hier, c’est une forte délégation gouvernementale qui s’est rendue auprès de la famille de Baye Niasse, à l’occasion de la cérémonie officielle en prélude au Maouloud.

 

L’appel de Médina Baye a été entendu. La famille de Baye Niasse avait demandé une délégation gouvernementale conséquente pour lui faire honneur, à l’occasion de la cérémonie annuelle organisée en prélude au Maouloud. ‘’Les « petits ministres » ne seront pas reçus cette année’’, avait prévenu le président du Comité d’Organisation des Activités et Manifestations de la « fayda » (COMAF), Baye Mamoune Niasse, parlant au nom du khalife, lors de la réunion préparatoire de l’événement. En effet, la famille de Médina Baye considère comme attentatoire à son honneur le fait de lui envoyer ‘’des délégations insignifiantes’’ à l’occasion du Maouloud. Au moment où, ailleurs, c’est le président de la République où les plus hauts responsables de l’Etat qui s’y bousculent. 

Autant dire que le gouvernement était attendu au tournant. Il a rectifié le tir. La forte délégation était conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Il était accompagné du ministre de la Gouvernance locale Abdoulaye Diouf Sarr, de ses homologues de la Culture Mbagnick Ndiaye, de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, du Renouveau urbain Diène Farba et de la Femme et de la Famille Mariama Sarr. L’année dernière, seul le ministre de l’Agriculture Pape Abdoulaye Seck avait représenté le gouvernement. Hier, transmettant le message du gouvernement, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a insisté sur la portée de la célébration du jour de la Naissance du Prophète Mohamed (PSL), et la place Médina Baye,  capitale de la « Fayda », qui à l’occasion devient la capitale du Panafricanisme.

Le ministre de l’Intérieur a aussi abordé l’actualité. ‘’Le Maouloud de cette année se tient dans un contexte où la géopolitique mondiale reste marquée par des violences aveugles qui n’épargnent aucun fidèle, quelle que soit son obédience religieuse ou ethnique et son âge’’, a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Avant d’appeler à un réarmement moral de la jeunesse qui, selon lui, est ‘’habitée par une angoisse existentielle et soumise aux durs aléas d’un environnement mondialisé’’. ‘’Ceci est nécessaire, à son avis, afin de baliser le chemin vers un monde meilleur, empreint de fraternité et de paix.’’ Le ministre a aussi salué l’initiative de la famille qui a organisé, les 18 et 19 juillet 2015, une conférence internationale sur la paix. M. Diallo de dire : ‘’Le souci du gouvernement est de rendre audible la voix de la paix et de la fraternité.’’

‘’Le gouvernement promet de poursuivre le travail de modernisation’’

Abdoulaye Daouda Diallo s’est également prononcé sur les projets en cours dans la cité sainte. ‘’Le chef de l’Etat m’a chargé de vous réaffirmer sa ferme détermination à poursuivre le travail de modernisation des foyers religieux et de vous dire que, dans ce cadre, Médina Baye, de par son importance et son rayonnement, bénéficiera de toutes les infrastructures qui en feront une vitrine religieuse fort enviable.’’

A la suite du chef de la délégation gouvernementale, le secrétaire du khalife général de Médina Baye, Amadou Samb, a sollicité le renforcement du dialogue entre autorités et leaders d’opinion, déjà entamé. Ceci, afin de dégager des positions communes sur des questions de dogme et de pratiques, comme les célébrations des fêtes religieuses musulmanes. A la réaction de la menace djihadiste, il a plaidé plutôt pour la promotion de la paix et la solidarité. ‘’Nous ne permettons à personne de prendre prétexte de notre foi pour commettre des actes qui lui sont clairement contraires’’, a-t-il dit, tout en réaffirmant que l’Islam est une religion de paix qui entend apporter des solutions aux problèmes du monde.

Selon lui, la paix du monde se bâtira sur les fondements d’une foi bien comprise, mais elle ne saurait perdurer sans l’application à tous, de son pendant qu’est  la justice. C’est pourquoi il demande une solution juste au problème palestinien. Ainsi, des prières ont été formulées à l’endroit des peuples d’Irak, de Libye et de Syrie, ainsi que du Tchad et du Nigeria.

REACTION

Baye Moumane Niasse dit la satisfaction de Médina Baye

Après la cérémonie officielle, le président du Comité d’Organisation des Activités et Manifestions de la Fayda (COMAF) s’est dit satisfait. ‘’La délégation qui est venue n’a jamais été si forte. Nous les en remercions et rendons grâce au Bon Dieu’’, a soutenu Baye Mamoune Niasse. Avant de poursuivre : ‘’Cela veut dire qu’ils ont pris note de nos remarques et le président de la République a répondu à cet appel. C’était un souhait du khalife. Nous pouvons dire que nous avons eu satisfaction, car le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse les a reçus et c’est ce qui est normal.’’

Le président du COMAF espère que le gouvernement va continuer sur cette lancée. ‘’Nous voulons que la délégation soit toujours bien représentée, car ce qui se faisait n’était pas du goût des fidèles de Médina Baye. C’est un cri du cœur que nous avons lancé, lors de la réunion préparatoire tenue au ministère de l’Intérieur’’, a conclu Baye Mamoune Niasse. 

AIDA DIENE

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation