Les Lions balayent les Tiki Toa

L’équipe nationale du Sénégal frappe fort, lors de sa deuxième sortie à la Coupe du monde de Beach Soccer en s’imposant largement face à Tahiti (3-6), ce dimanche aux Seychelles.
Les Lions ont encore ébloui le Paradise Arena de Victoria, aux Seychelles, ce dimanche. Après leur succès retentissant face à l’Espagne (4-1), vendredi dernier, les Sénégalais ont récidivé, hier, pour le compte de la 2e journée de la Coupe du monde de Beach Soccer, en corrigeant l’équipe nationale de Tahiti (3-6). Grâce à ce deuxième succès de rang, l’équipe du Sénégal prend une sérieuse option pour la qualification en quarts de finale du Mondial.
Pour cette seconde sortie de l’équipe, Ngalla Sylla a apporté un changement dans le 5 de départ, en alignant Mandione Diagne à la place de Sanou Laye Thiaw. Le reste du groupe est resté inchangé, avec Al Seyni Ndiaye dans les cages, Amadou Sylla, Jean Ninou Diatta et Seydina Gadiaga comme joueurs de champ. Comme face à la Furia, le Sénégal a bien entamé cette partie en ouvrant le score dès la 3e mn par Mamadou Sylla (0-1).
Mais les hommes de coach Ngallah n’ont pu pas contenir la révolte tahitienne. La Tiki Toa a inversé la pente par Heimanu Taiarui (7e, 1-1) qui a égalisé puis Gervais Chan-Kat (12e, 2-1) qui a donné l’avantage à son équipe à la fin de la première période. Les Sénégalais reviennent sur le sable du Paradise Arena avec la ferme ambition de reprendre les choses en main. Il ne faut pas compter sur les Tahitiens pour leur faciliter la tâche. Les Insulaires vont aggraver le score deux minutes après la reprise par Matatia Paama (14e, 3-2). Mais les octuples champions d’Afrique vont faire preuve de résilience pour se remettre sur les rails. C’est Mamour Diagne (19e, 2-3) qui a sonné la révolte en réduisant le score, avant que Seydina Gadiaga (23e, 3-3) n’égalise sur penalty.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score paritaire. Cette pause va permettre à Ngalla Sylla et ses joueurs de rectifier le tir. Cette petite trêve a fait du bien aux Sénégalais, qui sont revenus en force et remporter le troisième tiers-temps par trois buts à zéro. Les Sénégalais ont dû mener une longue bataille avant de terrasser l’équipe tahitienne, qui a résisté pendant sept minutes avant de céder. C’est Ousseynou Faye qui a donné le ton à la 31e mn (3-4). Comme son ainé Al Seyni Ndiaye qui a marqué face à l’Espagne, le jeune portier des Lions a redonné l’avantage à son équipe sur un tir tendu dévié de la tête par un joueur tahitien. Ensuite, Mamadou Sylla (33e, 3-5) a fait le break en réalisant le doublé. Il sera imité une minute plus tard par Mamour Diagne (34e), qui a permis au Sénégal de sceller la victoire sur le score de 3-6.
L’Espagne se relance face au Chili
Après leur chute d’entrée face au Sénégal, l’Espagne devait vite se relever pour rester dans la course. Face au Chili, vainqueur de Tahiti lors de la 1re journée, la tâche semblait difficile pour la Furia. Mais les hommes de Joaquín Alonso n’ont pas perdu de temps. Dès le premier-temps, ils font le break en s’imposant par trois buts à un. Le reste de la rencontre a été âprement disputé. Les deux équipes ont fait jeu égal en faisant match nul lors des deuxième et troisième parties (0-0, 1-1). La bonne entame de la partie a suffi au bonheur de l’Espagne (3e, 3 pts) qui s’impose (4-1) et revient à égalité de points avec Tahiti (2e, 3 pts).
L’Espagne vise la 2e place du groupe C synonyme de qualification en quarts de finale, face à Tahiti, demain mardi. Quant au Chili, il devra surmonter l’obstacle sénégalais. Les Lions n’ont besoin que d’un point pour se qualifier et rester en tête de la poule C.
NGALLA SYLLA (COACH DES LIONS) ‘’Un match héroïque’’ ‘’Tout d'abord, il faut remercier les gosses. Ils ont bien joué. Ce n'est pas évident en Beach Soccer d’être mené 3-1 et de revenir à 6-3. Ça montre que physiquement on est bien, mentalement on est là. C'est vrai, on a mal débuté le match. Ça aussi, il faut le comprendre sur plusieurs angles. Parce que les gosses avaient trop de confiance. Et Tahiti aussi avait envie de revenir parce qu’une défaite est synonyme d'élimination. Donc, devant Tahiti, c'est tout à fait normal. Mais moi, j'ai toujours confiance en mes joueurs. Alhamdoulilah, je les félicite encore. Ils ont fait un match héroïque. Et ça montre que le Sénégal, ce n'est pas n'importe qui dans ce tournoi. Tahiti a joué deux finales de Coupe du monde. Elle a été la première fois sur le podium du Mondial. Donc, il ne faut pas voir Tahiti comme une ville touristique. Ils ont fait un faux départ au début du tournoi. Mais aujourd'hui, Tahiti, c'est une grande nation. Elle restera toujours une grande nation. Mais devant le Sénégal, avec un mental fort, physiquement bien, tactiquement, on a rectifié. Et cela a payé.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA