Publié le 5 May 2025 - 17:32
AL-2025 - CONFÉRENCE SAHARA L’ASC

Ville de Dakar stoppée à Diamniadio

 

L’aventure à la Basketball Africa League (Bal) s’arrête au premier tour, pour l’ASC Ville de Dakar. Le champion du Sénégal est éliminé, après avoir concédé sa quatrième défaite, ce dimanche, face à l’US Monastir (77-68).

 

C’est la grosse désillusion pour l’ASC Ville de Dakar. Le représentant du Sénégal à l’édition 2025 de la Basketball Africa League (Bal) n’ira pas plus loin qu’à la Conférence Sahara, à Dakar Arena de Diamniadio. Le club de la municipalité est éliminé de la compétition, à l’issue de la défaite concédée, ce dimanche, face à l’Union sportive de Monastir (77-68). Ce faux pas est le revers de trop pour les Sénégalais qui ont déjà essuyé deux défaites d’affilée. Les hommes de Libasse Faye, qui ont réalisé une première manche acceptable (avec deux victoires et une défaite), ont perdu leurs deux premiers matchs retour contre Kriol Star (92-95), puis contre Petro Star (76-67). Avec quatre défaites et seulement deux victoires, l’ASCVD est classée dernière du tournoi et ne jouera pas le Final 8 à Pretoria, en Afrique du Sud.

Les champions du Sénégal n’ont jamais vraiment maitrisé le jeu durant toute la compétition. Face à l’US Monastir (70-67) lors de la première journée, la bande à Thierno Niang s’en est sortie difficilement face à une équipe en quête de repères. Malgré ce bon début de tournoi, le club dakarois n’a pas su enchainer face à l’autre novice, Kriol Star, prétendu petit poucet du groupe.

Après cette première chute, les Sénégalais se sont relevés au troisième tour, de justesse contre Petro Luanda.

Néanmoins, cette courte victoire devant le tenant du titre sonne comme motif d’espoir pour la manche retour. La Ville de Dakar se présentait donc sur le parquet de Dakar Arena avec l’envie de prendre sa revanche sur le club capverdien. Mais même avec le soutien du public, l’ASCVD ne parvient pas à se défaire de Kriol Star. Les joueurs du coach Libasse se compliquent davantage la tâche en perdant d’affilée contre le Petro Luanda. Face à une équipe tunisienne plus proche de la qualification après sa troisième victoire (contre Kriol Star 83-91), samedi dernier, les chances sont minces pour la Ville de Dakar. Malgré l’optimisme des supporters, venus nombreux ce dimanche, Samba Daly Fall et ses coéquipiers n’étaient pas au rendez-vous. Malmenés par leur compatriote Babacar Sané, auteur d’un double-double (13 points, 12 rebonds) et déroutés par l’adresse de l’Américain Osiris Eldridge (22 points), les représentants du Sénégal à la Bal ont fini par jeter l’éponge. 

Monastir et Petro qualifiés, Kriol Star en ballottage favorable

Comptant quatre victoires et deux défaites en six rencontres, l’US Monastir termine à la première place de la Conférence Sahara et est qualifiée pour le prochain tour de la Bal. Les Monastiriens, vainqueurs de la compétition en 2022, visent un deuxième titre. Ils seront accompagnés par le Petro Luanda, tenant du titre et en quête de back-to-back, qui arrive deuxième avec trois victoires et autant de défaites. Grâce à la différence de points plus favorable, le club angolais devance le Kriol Star (3 victoires, 3 défaites) qui pointe à la troisième place. Les Capverdiens peuvent néanmoins fêter une qualification historique au Final 8 pour leur première participation à la Bal. Avec trois victoires, étant donné que le troisième de la Conférence Kalahari, Fus de Rabat, n’a enregistré que deux victoires, les frères Almeida et leurs coéquipiers sont assurés de décrocher l’un des deux tickets réservés aux deux meilleurs troisièmes des trois tournois. Cela quelle que soit l'issue de la Conférence Nil, prévue du 17 au 25 mai 2025 à la BK Arena de Kigali.

BAL-2025

Ousmane Sonko à Dakar Arena

Après le président de la République lors de la première journée, le Premier ministre s’est rendu à Dakar Arena où s’est déroulée la Conférence Sahara de la 5e édition de la Basketball Africa League (Bal). Ousmane Sonko est arrivé, ce samedi, peu avant 17 h 30 dans la salle de basket de Diamnaidio, pour assister au second match de la cinquième journée entre l’ASC Ville de Dakar et le Petro Luanda.

Il a été accueilli par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye, le président de la Bal Amadou Gallo Fall, le président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) Me Babacar Ndiaye, entre autres. La présence du PM sur les gradins de Dakar Arena n’a cependant pas suffi à galvaniser les hommes de coach Libasse Faye. Car la Ville de Dakar a perdu face à la formation angolaise (76-67).

 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: