Publié le 16 Jan 2016 - 10:07

CNRA

 

Encore des dérives dans les médias audiovisuels. La preuve, dans son rapport de suivi des programmes audiovisuels du dernier trimestre de 2015, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) fustige l’attitude de certains animateurs et journalistes de télévisions et radios. ‘’Les journalistes ou les animateurs doivent faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats diffusés en direct’’, conseille le CNRA dans le document envoyé à EnQuête.

Car leurs plateaux ne doivent pas servir à insulter ou dire du mal de tierce personne encore moins d’institutions de ce pays. Et ‘’la liberté de la presse et celle d’opinion ne confèrent pas le droit de diffuser des propos ou images attentatoires à la morale publique ou celui de servir de relais à des individus dont le discours ou le comportement promeut la remise en cause de certaines valeurs.

...Pour le CNRA, un médium audiovisuel a des responsabilités dans la préservation  des valeurs républicaines et sociétales. Mais certains éditeurs et journalistes semblent avoir oublié cela. Car le  CNRA a noté beaucoup de manquements dans ce sens au cours des trois derniers mois dont ‘’le non-respect des institutions de la République, de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine’’ ; ‘’ la diffusion d’appels à la désobéissance civile et à la violence, d’appels à la violence sur les antennes’’ ; ‘’la diffusion de contenus comportant des séquences obscènes (clips musicaux) et violentes (films) diffusées à des heures indues’’  et ‘’la persistance des dérives notées lors des émissions interactives et des débats diffusés en direct’’. C’est dans ce sens que cette instance de régulation des médias les invite à ‘’faire preuve de plus de vigilance et de rigueur dans le traitement de certaines informations’’. 

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse