Publié le 20 Jan 2016 - 05:02
BAISSE DES TARIFS DU TRANSPORT

Les transporteurs hésitent, les consuméristes poussent

 

L’Ascosen veut que le ministère des Transports procède à une baisse des tarifs du transport. Du côté des transporteurs, l’heure est à la tergiversation.

 

La baisse des prix du carburant est officielle, depuis samedi dernier. Le litre du Super passe de 795 F CFA à 755 F CFA, soit une baisse de 40 F CFA. Celui du Gasoil de 690 F CFA à 640 F CFA, soit une baisse de 50 F CFA. En 2012, le prix du Gasoil était passé de 824 F CFA à 798 F CFA et celui de l’essence ordinaire de 820 F CFA à 814 F CFA. En décembre 2014, une autre réduction de 108 F CFA avait fait descendre le prix du litre du Gasoil à 690 F CFA. Celui du Super était passé de 889 F CFA à 795 F CFA.

Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) salue cette nouvelle baisse. Joint par EnQuête, Momar Ndao explique que les prix répondent à leurs attentes, dans la mesure où leur combat est de faire en sorte que les prix soient accessibles à tous. ‘’Nous nous sommes toujours battus pour qu’il y ait une baisse des prix. Donc, s’il y a une baisse des prix, cela répond à notre requête’’, dit-il au bout du fil. L’Ascosen avait jugé la réduction de 108 F CFA sur le prix du Gasoil, en 2014, insuffisante. C’est pourquoi, ajoute Momar Ndao : ‘’Nous avons demandé une nouvelle diminution, parce que quand il y a eu la première soustraction de 108 F CFA sur le Gasoil, nous avions demandé qu’il y ait un calcul pour voir la répercussion de cette baisse sur le prix du transport.

Les résultats obtenus ne permettaient pas de procéder à un amoindrissement significatif. C’est pourquoi nous avons réclamé une deuxième baisse’’. Selon le président de l’Ascosen, ‘’cette diminution de 50 F CFA doit être actionnée à la première baisse, pour que l’on puisse calculer l’incidence de la baisse du Gasoil d’environ 150 F CFA sur le prix du transport’’. De ce fait,  ‘’ils ont  saisi le ministère en charge des Transports afin qu’il fasse le cumul de l’incidence et convoque une réunion pour finaliser les tarifs du transport’’.

Momar Ndao se veut ainsi optimiste pour l’effectivité d’une réduction des tarifs du transport. ‘’Nous pouvons nous attendre à une baisse des tarifs du transport. Nous nous battons pour que cela se réalise. C’est ce que nous attendons, parce que je pense qu’une baisse aussi importante de 150 F CFA sur le Gasoil doit impacter sur le prix du transport’’, soutient Momar Ndao. Il attend du ministre en charge des Transports des calculs pour déterminer cette baisse. ‘’Nous pensons qu’avec la nouvelle mesure prise, si nous cumulons les différents montants de baisse, ça devrait pouvoir profiter au plus grand nombre’’, dit-il.

‘’Les transporteurs dubitatifs‘’

Par contre, les transporteurs restent dubitatifs quant à une augmentation. ‘’S’ils avaient diminué de 100 F CFA ou 190 F CFA sur le litre, on aurait procédé à une réduction sans problème. Nous sommes en train de discuter en conclave pour voir s’il y a possibilité de prendre une telle décision’’, déclare Djibril Ndiaye, secrétaire général de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU), à EnQuête. Interrogé sur le cumul de la baisse qui fait un total de 150 F CFA, il répond qu’au départ, le litre du Gasoil était à 396 F CFA. Qu’aujourd’hui, il est à 690 F CFA. Pour dire qu’ils font face à un gap énorme. ‘’Je ne dis pas que l’on roule à perte, mais il y a un gap réel par rapport à notre projet. Nous ne pouvons pas augmenter les tarifications. C’est l’État qui détient ce pouvoir’’, fait-il savoir.

Du côté du Syndicat des travailleurs routiers du Sénégal (STTRS), une réunion d’évaluation est prévue vendredi. ‘’Les dates du 1er  2 et 3 février que nous avons choisi pour aller en grève sont toujours maintenues. Vendredi, si la base décide de poursuivre la grève, tant mieux. Si elle veut que l’on arrête, nous allons suivre’’, renseigne Gora Khouma.

En attendant, les professionnels du transport qui ont tenu une conférence de presse jeudi dernier ont dit  clairement dit qu’ils ne sont pas dans les dispositions de réduire les prix du transport.

AIDA DIENE

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea