Publié le 21 Jan 2016 - 18:09
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL

La Cojer exige le respect de la décision du Conseil constitutionnel 

 

La Convergence des jeunes républicains s’est réunie hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) pour se prononcer sur l’actualité nationale. Une occasion saisie par Thérèse Faye Diouf et ses camarades pour demander à Macky Sall de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel dans le cadre de la réduction de son mandat.

 

La Convergence des jeunes républicains (Cojer) s’est réunie hier dans le cadre de l’organisation des activités régulières de ses structures. Cette rencontre a été précédée d’un point de presse pour permettre à la jeunesse ‘’apériste’’ de se prononcer sur l’actualité nationale. Thérèse Faye Diouf et cie sont revenus sur les quinze réformes annoncées par leur mentor Macky Sall et dont la réduction du mandat suscite plus de polémique. 

La Cojer est d’avis que Macky Sall doit se conformer à la décision du Conseil constitutionnel. Ainsi, la coordonnatrice déclare que le Chef de l’Etat a toujours respecté la décision du Conseil constitutionnel, même en 2012 où celle-ci était remise en cause.  ‘’En 2012, quand on disait que le Président Wade n’avait pas droit à un troisième mandat,  la position de l’Apr avait divisé à l’époque l’opposition. Car notre parti tenait à respecter la décision du Conseil constitutionnel, si toutefois elle validait la candidature du Président Wade’’, se remémore Thérèse Faye.

A l’en croire, l’Apr va répéter le même scénario et rester attentive au Conseil constitutionnel. ‘’Comme nous l’avions fait en respectant cette décision et en allant battre campagne, nous allons  de  nouveau nous conformer au Conseil constitutionnel. C’est dans ce cadre qu’on demande aux militants du parti de soutenir le Président Sall dans cette dynamique’’, a laissé entendre la directrice de la Case des tout-petits. Elle précise toutefois que les militants ‘’récalcitrants’’ ont le droit d’avoir une position sur la question. ‘’Au-delà de l’Apr, nous appelons  les alliés ou simples citoyens apolitiques à soutenir le  chef de l’Etat dans son engagement’’, a précisé  la coordonnatrice de la Cojer.

Les jeunes républicains ont également félicité le Chef de l’Etat pour les 15 réformes constitutionnelles annoncées. ‘’Nous le soutenons, le félicitons pour cet acte qui est historique. Nous n’avons jamais vu un président de la République élu pour sept ans qui décide de réduire son mandat de deux (2) ans’’, se réjouit Thérèse Faye Diouf. Qui estime que ces réformes englobent d’importantes mesures telles que  le renforcement des collectivités locales, l’élargissement  des compétences de l’Assemblée nationale et aussi du Conseil constitutionnel… Avec ces mesures, les jeunes républicains pensent que ‘’l’opposition comme le pouvoir doivent être conscients que le président de la République a pour but  de réformer la constitution sénégalaise dans le cadre du renforcement de notre démocratie’’.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal