Publié le 5 Feb 2016 - 23:04
KOLDA- EMPRIONNE A DAKAR, LOUGA, SAINT-LOUIS ET MAINTENANT A KOLDA

Aliou Badara Thiam, cet as de l’escroquerie

 

Le tribunal de Grande Instance de Kolda a condamné avant-hier Aliou Badara Thiam à un an de prison ferme pour escroquerie. Quelques jours plus tôt, il avait été condamné à 6 mois de prison et au remboursement de la somme de 11 millions 700 mille F Cfa à l’une des victimes.

 

Le flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. Aliou Badara Thiam alias Cheikh Sadibou Cissé a fait de cette assertion un bréviaire. Sa langue mielleuse en bandoulière, il s’est lancé dans une carrière d’escroc. Une carrière faite de hauts et de bas. Puisqu’il a déjà fait la prison à Dakar, Louga et Saint-Louis. Dernièrement, après avoir purgé sa peine à la prison de Saint-Louis, il a fait cap sur la région de Ziguinchor, notamment Cap Skirring. Après quelques semaines, l’homme a décidé de rallier la commune de Vélingara dans la région de Kolda.

Là, il s’est remis à arnaquer. Le 5 janvier dernier, il a été placé sous mandat de dépôt, pour avoir escroqué des commerçants de la commune de Vélingara. La nouvelle de son arrestation est arrivée jusqu’à Khadim Fall, un commerçant basé à Dakar, qui également a déposé une plainte pour escroquerie portant sur 11 millions. Son cas étant antérieur, il a été jugé le 20 janvier dernier. A la barre du tribunal de Grande Instance de Kolda, le commerçant a raconté son malheur. « Il habitait à côté de ma boutique à Grand Dakar. Il me faisait croire qu’il était policier. Dans d’autres cas, il se présentait comme un agent secret de l’Etat. Au fur et à mesure, il s’est mis à emprunter de l’argent chez moi. Dans un premier temps, il payait. Ce qui m’a poussé à avoir confiance en lui. »

De fil en aiguille, les deux individus ont tissé des relations d’amitié sincères. Et Khadim Fall s’est mis à obéir à son ‘’ami’’ aveuglément. « Je lui remettais sans réfléchir tout ce qu’il me demandait. Il a emprunté de l’argent jusqu’à 11 millions de francs. Ensuite, il a quitté Dakar pour se rendre en Côte d’Ivoire.  De retour au bercail, il est venu s’installer en Casamance. Lorsque j’ai entendu qu’il a été arrêté, j’ai saisi l’occasion pour venir porter plainte contre lui », a expliqué la victime, avant de réclamer la somme de 17 millions à titre de dommages et intérêts. Le 27 janvier, jour du verdict, Aliou Badara Thiam a été condamné à passer six (6) mois en prison. En plus de la sanction pénale, le prévenu va devoir payer à la victime la somme de 11 millions 700 mille francs CFA.

Il s’est fait passer pour un inspecteur régional du commerce

Ce mercredi 3 février 2016, Aliou Badara Thiam s’est une nouvelle fois retrouvé à la barre. Il est poursuivi par des commerçants de la commune de Vélingara. Deux victimes se sont présentées devant la barre du tribunal de Kolda. « Il nous disait qu’il était inspecteur régional du commerce de Kolda. Il nous réclamait 15 mille francs de patente pour chacun. Pour  gagner notre confiance, il détenait par devers lui des photocopies de quittances », ont soutenu les victimes. Mais un jour, le boutiquier Abdourahmane Ba a exigé qu’il présente sa carte professionnelle. Pour s’en sortir, l’escroc a tenté d’intimider le boutiquier qui ne s’est pas laissé faire. Une bagarre a alors éclaté. Ensuite, l’escroc a voulu fuir, sans succès. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de ladite localité.

Hier devant la barre du tribunal, il a dit qu’il était parti auprès des commerçants leur demander un billet pour pouvoir retourner sur Dakar. Des déclarations rejetées par le procureur qui a requis deux ans de prison ferme pour escroquerie et un an d’emprisonnement ferme pour tentative d’escroquerie. Finalement le tribunal de Grande Instance de Kolda l’a condamné à un an d’emprisonnement ferme.

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis