Publié le 9 Feb 2016 - 08:34
ARRETE ET PLACE SOUS MANDAT DE DEPÔT EN GAMBIE

 Le juge Jabang ordonne (enfin) l’extradition de Boy Djinné

 

Arrêtés en Gambie puis placés sous mandat de dépôt, le lundi 25 janvier dernier, Modou Fall alias "Boy Djinné" et son ami fugitif Mor Talla Niang ont une nouvelle fois été entendus par le magistrat Jabang du tribunal départemental de Kanifing qui a enfin autorisé leur extradition en direction du Sénégal. Le juge gambien a estimé que plus rien ne doit s'opposer à leur transfert aux juridictions sénégalaises ayant émis les mandats d'arrêt internationaux et l’avis de recherche via Interpol contre les deux suspects.

Lors de cette dernière comparution au tribunal de Kanifing, le commissaire de Police Mballow, un officier de police judiciaire représentant le parquet gambien, a réitéré sa demande d'extradition au tribunal sur la base de l'arrêt émis par la Cour d'appel de Thiès, au Sénégal et transmis à Interpol.

Le commissaire Mballow a rappelé le caractère dangereux et multirécidiviste des deux prévenus, à la lumière de l'acte d'inculpation du parquet gambien qui rappelle qu'à "Dakar et en divers lieux du Sénégal, Modou Fall alias "Boy Djinné" et Mor Talla Niang ont conjointement comploté et commis des vols avec effraction et une série de vols en réunion avec violence".

La requête du commissaire Mballow a obtenu l'avis favorable de la Cour puisque le juge Jabang a déclaré que le mandat de dépôt n'est qu'un moyen légal de garder Boy Djinné et son complice présumé en lieu sûr jusqu'à leur extradition au Sénégal. Car explique le juge, la loi gambienne notamment "l'article 19 (C) (4) de la Constitution ne permet que la prolongation du mandat de dépôt d'une personne ayant commis ou soupçonnée d'avoir commis une infraction", et n'autorise qu'une détention n'excédant pas une période au-delà de 72 heure.

Interrogé par des confrères de Banjul sur la date exacte de l'extradition vers le Sénégal de "Boy Djinné" qui fascine la presse locale, le commissaire Lamin Njie, porte-parole de la police gambienne, a eu cette réponse sans équivoque: "Je ne peux me prononcer sur cette question!" Un sujet bien délicat à Banjul. Du coup, "Boy Djiné" et son acolyte Mor Talla Niang devront encore faire preuve de patience. En attendant, ils restent toujours placés en isolement dans deux cellules de la prison Mile Two de Banjul.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis