Publié le 10 Feb 2016 - 13:07
DIAGNOSTIC DU PALUDISME

‘’Illumigene*Malaria’’ un test innovant

 

Un nouveau test sur le paludisme a été mis en place par des laboratoires. ’Illumigene*Malaria’’ permet de détecter des parasitémies de densité très faible en moins d’une heure. Il est déjà disponible en Europe et au Moyen Orient.

 

L’élimination du paludisme au Sénégal est un combat qui est en passe d’être gagné. Un nouveau test sur le paludisme, ‘’Illumigene*Malaria’’, est disponible.  Il est 80 000 fois plus  ‘’sensible’’ que les options actuelles, à savoir les Tests à Diagnostique rapide (TDR). Sa promotion est assurée par Meridian Biosciences, en collaboration avec les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Atlanta aux USA) et le service de parasitologie-mycologie du professeur Daouda Ndiaye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du CHU Le Dantec.

Selon le Pr Ndiaye qui a présenté cette nouvelle découverte hier, ce matériel est un test de diagnostic, un moléculaire du paludisme qui permet de détecter des parasitémies de densité très faible inferieure à un parasite par microlitre. ‘’C’est un test très efficace, très sensible, qui permet de traquer tous les parasites, de détecter les parasitémies, et d’apporter un soutien considérable dans la prise en charge du paludisme pour le malade qui en souffre, mais également pour les efforts de l’élimination du paludisme. L’outil que nous avons mis en place est 80 mille fois plus sensible que les tests qui existent jusqu’à présent. Potentiellement, le test est une révolution en matière de diagnostic du paludisme’’.

‘’Illumigene’’ établit également une nouvelle norme d’excellence. ‘’Grace à la méthode innovante d’amplification moléculaire, les résultats de Illumigene sont disponibles en moins d’une heure et le test est facile à réaliser, car il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau. Il s’agit ainsi d’une étape importante pour les personnes atteintes de paludisme d’obtenir des diagnostics plus rapides et plus précis qui devraient permettre un traitement accéléré et avec de meilleurs résultats. En raison de l’infection palustre sous microscopique parmi les populations, un outil de dépistage robuste, sensible, au niveau communautaire est nécessaire pour suivre le réservoir du paludisme dans les zones de pré-élimination’’, souligne Pr Ndiaye.

Comment rendre Illumigene accessible aux populations

Breveté, depuis le 26 janvier 2016, ‘’Illumigene*Malaria’’ est disponible en Europe et au Moyen Orient pour 7500 F. ‘’On est en train de voir, avec le ministère de la Santé, le Programme National de lutte Contre le Paludisme et les partenaires comment faciliter sa disponibilité au Sénégal. Comparé aux pays européens où le test coûte 7 mille francs, au niveau du Sénégal, comme dans les pays africains, il y a un problème d’accessibilité. Mais n’oublions pas que tous les tests, les TDR y compris les CTA, ont un coût, mais ils sont subventionnés. Donc, il faut que les partenaires au niveau national comme international appuient le PNLP et subventionnent ces tests pour que ça soit disponible au niveau des communautés à moindre coût’’, souhaite-t-il.

Le pays tendant vers l’élimination, dans certaines zones où la parasitémie est toujours importante, les tests antérieurs sont toujours efficaces. ‘’Mais, selon le professeur, il y a des cas où il faudra faire appel à autre chose beaucoup plus sensible.  Illumigene peut régler ce problème et permettre de chercher et de traquer ce parasite à tous les niveaux’’. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière