Publié le 10 Feb 2016 - 13:07
DIAGNOSTIC DU PALUDISME

‘’Illumigene*Malaria’’ un test innovant

 

Un nouveau test sur le paludisme a été mis en place par des laboratoires. ’Illumigene*Malaria’’ permet de détecter des parasitémies de densité très faible en moins d’une heure. Il est déjà disponible en Europe et au Moyen Orient.

 

L’élimination du paludisme au Sénégal est un combat qui est en passe d’être gagné. Un nouveau test sur le paludisme, ‘’Illumigene*Malaria’’, est disponible.  Il est 80 000 fois plus  ‘’sensible’’ que les options actuelles, à savoir les Tests à Diagnostique rapide (TDR). Sa promotion est assurée par Meridian Biosciences, en collaboration avec les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Atlanta aux USA) et le service de parasitologie-mycologie du professeur Daouda Ndiaye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du CHU Le Dantec.

Selon le Pr Ndiaye qui a présenté cette nouvelle découverte hier, ce matériel est un test de diagnostic, un moléculaire du paludisme qui permet de détecter des parasitémies de densité très faible inferieure à un parasite par microlitre. ‘’C’est un test très efficace, très sensible, qui permet de traquer tous les parasites, de détecter les parasitémies, et d’apporter un soutien considérable dans la prise en charge du paludisme pour le malade qui en souffre, mais également pour les efforts de l’élimination du paludisme. L’outil que nous avons mis en place est 80 mille fois plus sensible que les tests qui existent jusqu’à présent. Potentiellement, le test est une révolution en matière de diagnostic du paludisme’’.

‘’Illumigene’’ établit également une nouvelle norme d’excellence. ‘’Grace à la méthode innovante d’amplification moléculaire, les résultats de Illumigene sont disponibles en moins d’une heure et le test est facile à réaliser, car il ne repose pas sur une expertise technique de haut niveau. Il s’agit ainsi d’une étape importante pour les personnes atteintes de paludisme d’obtenir des diagnostics plus rapides et plus précis qui devraient permettre un traitement accéléré et avec de meilleurs résultats. En raison de l’infection palustre sous microscopique parmi les populations, un outil de dépistage robuste, sensible, au niveau communautaire est nécessaire pour suivre le réservoir du paludisme dans les zones de pré-élimination’’, souligne Pr Ndiaye.

Comment rendre Illumigene accessible aux populations

Breveté, depuis le 26 janvier 2016, ‘’Illumigene*Malaria’’ est disponible en Europe et au Moyen Orient pour 7500 F. ‘’On est en train de voir, avec le ministère de la Santé, le Programme National de lutte Contre le Paludisme et les partenaires comment faciliter sa disponibilité au Sénégal. Comparé aux pays européens où le test coûte 7 mille francs, au niveau du Sénégal, comme dans les pays africains, il y a un problème d’accessibilité. Mais n’oublions pas que tous les tests, les TDR y compris les CTA, ont un coût, mais ils sont subventionnés. Donc, il faut que les partenaires au niveau national comme international appuient le PNLP et subventionnent ces tests pour que ça soit disponible au niveau des communautés à moindre coût’’, souhaite-t-il.

Le pays tendant vers l’élimination, dans certaines zones où la parasitémie est toujours importante, les tests antérieurs sont toujours efficaces. ‘’Mais, selon le professeur, il y a des cas où il faudra faire appel à autre chose beaucoup plus sensible.  Illumigene peut régler ce problème et permettre de chercher et de traquer ce parasite à tous les niveaux’’. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques