REPLIQUE

‘’Les enseignants-chercheurs sont salariés et ils doivent travailler pour mériter le salaire qui leur est attribué.’’ Ces propos d’avant-hier du ministre de l’Enseignement supérieur faisaient suite à une série de mouvements de grève du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Une déclaration du Pr Mary Teuw Niane qui sonne comme un avertissement sur de possibles ponctions sur salaire. Secrétaire général dudit syndicat, Seydi Ababacar Ndiaye l’a bien compris et n’a pas manqué de lui apporter la réplique.
‘’Premièrement, nous savons très bien qu’on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. Deuxièmement, on rappelle au ministre que lui-même, il a fait commettre une forfaiture extrêmement grave en demandant, oralement, parce qu’il n’a pas osé le faire de façon écrite, au Recteur de geler les salaires de tout le mois de février 2015. On n’oubliera jamais que c’est sous le régime de Macky Sall et le magistère de Mary Teuw Niane qu’on a utilisé des méthodes staliniennes et fascistes à l’encontre des syndicalistes.
Troisièmement, je rappelle au ministre Mary Teuw Niane que lui-même et ses collègues ministres et directeurs généraux ont tous abandonné leur poste pendant une semaine pour aller faire campagne. Est-ce qu’il peut donner des leçons sur un salaire qui se mérite ? Lui et ses collègues doivent d’abord rendre une semaine au contribuable, parce qu’ils n’ont pas travaillé’’, rétorque le physicien.