Publié le 31 May 2016 - 11:26
SIDIKI KABA SUR LE VERDICT DU PROCES HISSEIN HABRE

‘’Un aboutissement de l’œuvre de l’UA’’

 

L’ancien Chef de l’Etat du Tchad Hissein Habré a été condamné hier à la prison à vie par les Chambres africaines extraordinaires. Le Garde des Sceaux Sidiki Kaba voit en ce verdict une œuvre africaine, même si le procès s’est tenu au Sénégal.

 

C’est par le biais de sa directrice de cabinet que le ministre de la justice a réagi hier sur le verdict du procès de l’ancien Président tchadien Hissein Habré. Annoncé pour présider le séminaire de l’African legal aid (AFLA), Sidiki Kaba s’est finalement fait représenter par Aminata Fall Cissé. Dans un discours lu par cette dernière, le Garde des Sceaux s’est félicité de l’issue de ce procès. ‘’Le verdict de ce matin, loin de constituer une réjouissance ou un acharnement sur le sort d’une personne, marque plutôt l’aboutissement de l’œuvre conçue par l’Union africaine (UA), entreprise avec courage et abnégation par la justice sénégalaise’’, a-t-il avancé.

La sentence rendue par les Chambres africaines extraordinaires, soutient-il, consacre la victoire du courage, de l’engagement et de la patience des victimes, de leurs familles et surtout de la persévérance de la société civile tchadienne et internationale. L’Afrique doit, à ses yeux, se réjouir de ce procès historique. Car pour la première fois, des Africains ont jugé un de leurs sur le continent. ‘’Cette innovation juridique et judiciaire africaine a permis d’éviter à Hissein Habré une extradition vers un autre Etat non africain ou de se faire juger par une juridiction internationale ad hoc ou spéciale’’, a-t-il fait remarquer. A travers ce procès, selon le ministre, ‘’les juridictions sénégalaises, grâce à la compétence, au professionnalisme et au courage des hommes et des femmes qui l’animent, ont fini de montrer à la face du monde toutes leurs capacités à juger correctement les crimes internationaux’’.

Ce procès de l’ex-dirigeant tchadien sur le territoire sénégalais est loin, de l’avis du Grade des Sceaux, d’être une ingérence, contrairement à ce que certains laissent penser. La compétence universelle, précise-t-il, permet aux systèmes judiciaires nationaux d’exercer en matière pénale à l’égard d’auteurs ou de victimes d’une catégorie de crimes les plus graves. ‘’Nous devons travailler au renforcement de la coopération et à l’entraide entre les systèmes judiciaires africains, et à une plus grande collaboration avec les autres systèmes du monde mais aussi avec la Cour pénale internationale’’, a souhaité le ministre de la justice.    

MAMADOU DIALLO

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image