Publié le 24 Aug 2016 - 11:32
INCIDENT DU POSTE ÉLECTRIQUE DE THIONAKH

Le ministre de l’Énergie appelle les populations à plus de vigilance

 

Le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables était hier sur les lieux de l’incident du poste électrique de Thionakh, à l’entrée de Thiès. Une occasion saisie par  Thierno Alassane Sall pour inviter les populations riveraines des lignes à haute tension à plus de vigilance.

 

24 heures après l’incident du poste électrique de Thionakh, le ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables est descendu sur les lieux. Thierno Alassane Sall y était hier pour constater les dégâts. Après constat, M. Sall invite les Thiessois à ‘’être plus vigilants  et responsables par rapport à l’installation des cantines et demeures en dessous des lignes  haute tension’’. Pour lui, c’est la meilleure manière pour être à l’abri du genre d’accident qui est survenu dimanche dernier dans ce poste.

Toutefois, en dehors de ces habitations qui ne respectent pas les normes, le ministre reconnaît que le poste qui est tombé en panne et qui a occasionné dans la nuit du dimanche à lundi une longue coupure d’électricité à Dakar et Thiès est vétuste. Le poste, rappelle Thierno Alassane Sall, date de 1957, c’est-à-dire 3 ans avant l’indépendance du Sénégal. D’ailleurs, un autre est en cours de construction pour le remplacer. Mais, le ministre souligne qu’il ne pourra être livré qu’en mars 2017.

Par ailleurs, selon  le responsable du département maintenance transport,  par ailleurs directeur intérimaire de  la Senelec, Serigne Ibrahima Mbaye, ce poste fait partie des premières réalisations de la Senelec. Non seulement  il est âgé de 59 ans, dit-il,  mais il est quasi-national car la demande en électricité n’était pas très importante au moment de son installation. Cependant, poursuit-il, l’augmentation de la demande et l’exigence en électricité fait que ce poste ne peut plus tout supporter. Abordant la question sur les causes de l’incident, M. Mbaye indique qu’il faudra faire une analyse globale pour pouvoir déceler les causes car le réseau  est très vaste. ‘’Il part de Bel air à Nouakchott en passant par Bamako.  Il est interconnecté avec le barrage de Manantali. Pour l’heure, il ne reste qu’une cellule indisponible au poste de Thionakh qui sera probablement rétabli ce mercredi (aujourd’hui) afin que les clients de la Senelec qui y dépendent puissent être servis’’, a-t-il fait savoir.

Oumy Ly (THIÈS)

 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés