Publié le 11 Jun 2012 - 15:30
MEETING A LIBERTÉ 5

Le Mrds contre toute loi contraire à l'islam

Imam Mbaye Niang

 

Le Mouvement de la réforme pour le développement social veut s'ériger en sentinelle de l'éthique et de la démocratie, mais aussi en défenseur des préceptes islamiques dans la future Assemblée nationale.

 

C'est parti, la course de trois semaines pour l'Assemblée nationale entre les 24 listes et coalitions de parti pour les prochaines élections législatives. Le Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) veut obtenir le maximum de députés «pour défendre les intérêts des populations». Pour cela, le député sortant imam Mbaye Niang, tête de liste nationale et secrétaire général du Mrds, juge nécessaire l'élection d'un Parlement de rupture.

Après des visites de proximité et des caravanes à l'intérieur de Dakar, dans la matinée d'hier, les responsables du Mrds ont tenu leur premier meeting au terminus de Liberté 5. Des centaines de militants ont accueilli Mbaye Niang et ses hommes, et ont décidé de leur ouvrir les portes de l'Assemblée. «Ce qui s'est passé avec Abdoulaye Wade ne doit plus se reproduire, a affirmé Ahmad Diouf, tête de liste à Dakar. On ne doit plus donner de majorité parlementaire au parti pouvoir. Il nous faut une Assemblée nationale qui respecte la séparation des pouvoirs.

Pour oustaze Alioune Sall, est venu le moment où les hommes religieux ne doivent plus laisser l'Assemblée nationale entre les mains des hommes qui ignorent les valeurs de l'islam. «Nous serons à l'Assemblée nationale pour y apporter le changement», a promis le célèbre prédicateur islamique.

Pour imam Mbaye Niang, par ailleurs ministre-conseiller chargé des Affaires religieuses à la Présidence de la République, le Parlement «est le lieu où passent toutes les grandes décisions qui assurent la bonne marche du pays. On ne doit plus le négliger». Avec la majorité qu'il compte obtenir au soir du 1er juillet, les futurs députés entendent être des «sentinelles de l'éthique et de la démocratie». A ce propos, son leader a été clair et net : ''Le Mrds ne votera jamais une loi qui va à l'encontre des préceptes de l'islam».

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR