Publié le 23 Dec 2016 - 17:35
ADHÉSION AUX MUTUELLES DE SANTE

La CMU à l’ère de la monétique

 

Adhérer ou cotiser à une mutuelle de santé ne sera plus un problème. L’Agence de la Couverture maladie universelle veut donner la possibilité à tout Sénégalais de le faire via les systèmes de transfert d’argent ou par téléphone.

 

L’Agence de la Couverture maladie universelle veut apporter des innovations dans son fonctionnement. Ainsi, les adhérents aux mutuelles de santé ne feront plus de déplacements pour verser leur argent. Ils auront, bientôt la possibilité de cotiser dans une mutuelle de santé à partir de leur téléphone portable, ou via un opérateur de transfert d’argent. L’annonce a été faite hier, par le Directeur général de ladite agence,  Cheikh Mbengue. Ce dernier présidait l’atelier de partage avec les prestataires des moyens de transfert d’argent électronique et ceux qui travaillent dans le domaine des porte-monnaie  électroniques.

Le Dg de la CMU rappelle que sa structure a réussi à couvrir l’ensemble du pays avec 670 mutuelles de santé dans les 552 communes. Mais aujourd’hui, l’heure est à la modernisation du système. ‘’Nous voulons sortir du cadre traditionnel qui consiste à demander aux gens de venir déposer l’argent (les 3 500 F CFA annuellement) eux-mêmes ou alors qu’une personne de la mutuelle fasse le tour du village pour collecter les cotisations. Nous allons vers la possibilité pour un Sénégalais qui veut cotiser de le faire à partir de son téléphone, ou en allant vers un opérateur de transfert d’argent. C’est une étape importante dans la modernisation des moyens de paiement’’, a expliqué M. Mbengue.

Prise en charge des mutuelles

Pour lui, la mission de la CMU est de permettre aux Sénégalais de se soigner dans de meilleures conditions, mais également d’utiliser les moyens les plus modernes pour permettre à chacun de cotiser de manière aisée. ‘’Le fait de cotiser ou d’adhérer à partir de son téléphone portable ou d’un point de transfert d’argent, facilite le processus et permet d’aller plus vite. C’est aussi des perspectives importantes pour nos compatriotes de la diaspora. Cette ère va nous permettre de produire des résultats importants’’, a-t-il dit.

 L’Agence pour la Couverture maladie universelle a mis en place un centre de traitement monétique qui est une plate-forme technique destinée aux différents opérateurs pour une intégration cohérente des besoins de la Couverture maladie universelle.

Par ailleurs, Cheikh Mbengue a souligné que la CMU a la responsabilité d’octroyer une subvention à chacune des 45 unions départementales de mutuelles de santé pour son siège et le recrutement de deux agents. Mais il sera difficile d’octroyer des sièges à chacune des 671 mutuelles. Et c’est là qu’intervient le partenariat avec les collectivités locales. ‘’On a vu que dans certaines communes, il y a des maires qui ont octroyé un siège à la mutuelle de santé de la commune et lui ont octroyé une subvention permettant de prendre en charge le paiement du salaire d’un agent communautaire. Nous allons organiser un forum sur l’implication des collectivités locales dans la mise en œuvre de la CMU’’, a-t-il fait savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins