Publié le 1 Feb 2017 - 15:32
PIRATAGE DU SECTEUR AUDIOVISUEL

Les éditeurs ne gagnent que moins de 30% du marché

 

Le groupe Canalplus renseigne dans une note d’alerte que le piratage subi par les éditeurs de programmes audiovisuels au Sénégal est estimé à ‘’plus de 70% du marché’’.

 

Les cablo distributeurs (distribution par câble) sont considérés comme les principaux pirates des chaînes de Canal +, de beIN SPORT, entre autres éditeurs. Ces faits délictuels créent un véritable manque à gagner à ces groupes de télévision. Sur un échantillon de 500 000 abonnés à 3000 F CFA (cablo distributeurs), la perte est évaluée à ‘’plus de 18 milliards de F CFA’’. Et les ‘’conséquences fâcheuses’’ deviennent ainsi plus larges. Allant même au-delà de ces éditeurs audiovisuels.

En plus de ‘’tuer le secteur audiovisuel sénégalais’’, ce genre de piratage concerne un ensemble d’acteurs : les artistes, les auteurs et les producteurs, relève Canalplus. A titre d’exemple, ‘’l’acquisition de la CAN coûte cher et ne peut être rentabilisée par les acteurs nationaux légaux comme la RTS, via la publicité, car ces chaînes sont cannibalisées par la diffusion massive de beIN Sports ou d’autres chaînes chez les cablo distributeurs’’, explique Canalplus.

L’Etat aussi perd une fiscalité importante dans cette reproduction audiovisuelle illégale, note le groupe audiovisuel. Les emplois, déjà créés également, se retrouvent ainsi menacés. D’ailleurs ‘’au Maghreb, le piratage de Canal+ a détruit 3000 emplois’’, rappelle le groupe français.

Toutefois, Canalplus reconnaît l’intervention des ‘’instances judiciaires du Sénégal et les forces de police ou de gendarmerie locales’’ pour lutter contre ces frauduleuses ‘’actions’’. Et en plus d’exiger les cablo distributeurs à cesser le piratage de leurs chaînes, il propose parallèlement des alternatives pour ces derniers. Entre autres pistes de réinsertion : proposer à ces acteurs de travailler au profit d’une activité légale et formelle (bouquets Canal+ et/ou de la TNT), création de points de vente, embauche de vendeurs, formation de techniciens, vente d’abonnement, fourniture de prestations techniques.

Canalplus appelle aussi l’Etat, s’il ‘’souhaite maintenir la télédistribution par câble’’, d’envisager ‘’une offre de chaînes pour lesquelles le cryptage n’est pas exigé et qui pourraient être diffusées dans ces réseaux dès lors que les règles de droits sont respectées’’. C’est-à-dire : ‘’Assurer les conditions de sécurisation technique et l’arrêt total du piratage.’’

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle