Publié le 3 May 2017 - 12:53
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA SAGE-FEMME

L’accueil des patients au menu 

 

La journée internationale des sages-femmes sera célébrée ce 5 mai. À cette occasion, l’accueil et la prise en charge des patients vont être débattus.

 

La prise en charge et l’accueil sont l’un des récurrents différends entre patients et sages-femmes. Ces dernières font souvent l’objet de plaintes. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale qui leur est dédiée, elles comptent débattre sur cette question qui donne une mauvaise image de leur corporation. L’annonce a été faite hier par la présidente de l’Association des sages-femmes d’Etat du Sénégal, lors d’une conférence de presse en prélude à ladite journée prévue, ce 5 mai. Selon Bigué Bâ Mbodj, elles vont réfléchir sur la façon d’améliorer la qualité des services par l’accueil et les soins humanisés. C’est-à-dire un accouchement où la femme pourra être dans une salle unique (salle de naissance) avec la personne de son choix pour l’accompagner, lors de l’accouchement. ‘’Nous voulons que l’accouchement ne soit plus vécu comme une situation douloureuse, mais, comme un évènement heureux’’, a-t-elle expliqué.

La question ‘’des violences basées sur le genre’’ sera aussi débattue, notamment, les mutilations génitales féminines, ses conséquences, ‘’la fistule obstétricale’’ qui est un  fléau. L’Ordre des sages-femmes voté en janvier sera également au menu. ‘’Il est publié dans le journal officiel, nous avons l’obligation, dans les 6 mois, de mettre les différents organes de l’ordre pour qu’il puisse être effectif’’, a-t-elle fait savoir. ‘’Dans un contexte marqué par la création d’une "multitude d’écoles de formation, nous voulons en tant qu’association harmoniser la pratique de sage-femme avec un panel sur le coaching des sages-femmes", a-t-elle indiqué.

 La qualité des services, a-t-elle dit, oblige à un personnel suffisant. ‘’On ne  peut pas parler de bon accueil, de qualité de service, des fistules obstétricales, si on sait que les femmes qui en sont les plus victimes sont ceux qui sont dans le milieu rural, dans les zones qui sont d’accès très difficiles’’.  Pour elle, ce serait utopique de croire qu’elles peuvent régler ce problème sans au préalable régler celui de la disponibilité du personnel. Ces journées permettront également de montrer l’importance et l’urgence de recruter le maximum de sages-femmes pour mailler tout le territoire et améliorer les soins de santé.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation