Publié le 15 May 2017 - 20:23
FOOT - LIONS D’EUROPE

Des joies et des déceptions

 

Le Sénégalais Keita Baldé Diao (Lazio Rome) a encore marqué mais il a été battu par Fiorentina avec un but de Khouma. En Angleterre, Alfred Ndiaye et Niasse (Hull) sont relégués, de même que Issiar Dia, en France.

 

Khouma domine Diao

Keita Baldé Diao affiche vraiment la grande forme de sa carrière. Depuis un certain temps, l’ailier international sénégalais marque à chaque week-end. Samedi dernier, il a encore frappé. Diao a ouvert le score (55e) pour la Lazio Rome lors de son déplacement sur le terrain de la Fiorentina. Mais son euphorie a été douchée par son compatriote Babacar Khouma. L’attaquant de la Viola a égalisé 12 minutes plus tard (67e). Dans ce duel entre Sénégalais de la 36e journée de la Serie A, c’est Khouma qui a eu le dernier mot puisque la Fiorentina s’est finalement imposée (3-2). Cette défaite combinée au succès de Naples de Kalidou Koulibay met les Lazialistes (4e, 70 points) out dans la course à la Ligue des champions. La Fiorentina (7e, 59 points) peut espérer une place en Ligue Europa.

Konaté marque

Moussa Konaté a également trouvé le chemin des filets, ce week-end. L’attaquant sénégalais de FC Sion (3e, 48 pts) a inscrit le deuxième but de la victoire (2-0)  des siens face à Lugano (4e, 44 pts). Il a marqué sur penalty à la 89e minute. C’était ce dimanche lors de la 32e journée du championnat de Suisse.

Cheikh Ndoye surprend Nice

Angers a réussi une prouesse en cette fin de saison. Les Angevins (14e, 43 pts) sont allés surprendre Nice (3e, 77 pts) sur sa propre pelouse. Ils ont été guidés par Cheikh Ndoye. En bon capitaine, le milieu de terrain des Lions a ouvert le score à la 35e minute lors du succès (0-2). Toko Ekambi a enfoncé le clou dans les arrêts de jeu (90e +3). C’est le premier revers de la saison des Aiglons à domicile.

Sarr sauve Metz

A l’instar de Baldé Keita, Ismaïla Sarr continue de briller du côté du FC Metz. Le jeune Sénégalais a permis à son club d’arracher le nul (1-1) face à Toulouse (11e, 43 pts). L’ancien pensionnaire de Génération Foot a égalisé en seconde période (1-1 ; 66e). Metz (14e, 43 pts) était déjà sauvé de la relégation.

Ndiaye et Niasse relégués…

Après Papy Mison Djilobodji et Sunderland, d’autres Sénégalais sont envoyés en Championship. Alfred Ndiaye et Baye Oumar Niasse de Hull City sont officiellement relégués depuis ce dimanche. La faute à une très sévère défaite (4-0) contre Crystal Palace, lors de la 37e journée de Premier League. Les Tigers accompagnent Middlesbrough et Sunderland en Championship.

…Issiar Dia aussi

Mathématiquement, ce n’est pas fait. Mais l’As Nancy (20e, 32 pts) est virtuellement relégué en Ligue 2 française, parce que la différence de buts est nette en leur défaveur face à Lorient qui compte 35 points avant l’ultime acte. Lors de la 37e journée de Ligue 1 jouée ce dimanche, les Sénégalais Issiar Dia et Modou Diagne et les Lorrains ont perdu (2-0) chez un concurrent direct, Dijon (16e, 36 pts). 

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement