Publié le 31 May 2017 - 12:59
MYSTERE AUTOUR DU RENVOI DE 42 OFFICIERS, COMMISSAIRES… DE L’ENPFP

L'enquête confiée à la DISS  

 

42 agents de la 44e promotion en formation à l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (ENPFP) ont été remis à la disposition de la DISS pour enquête, à la suite d’une brouille. Du côté de la police, on dit méconnaître les raisons. D’autres sources disent qu’ils ont été renvoyés pour inaptitude. Le mystère reste entier.

 

Que s’est-il passé avec les 42 élèves de la 44ème promotion composée de sous-officiers, officiers, commandants de compagnie et commissaires ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été renvoyés de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (ENPFP) où ils étaient en formation. Pour les motifs, il faudra sans doute attendre encore un peu pour en avoir le cœur net. En effet, la raison la plus répandue et livrée par la Rfm est qu’ils ont exercé des sévices corporels, des brimades sur de nouveaux entrants. Et que plusieurs blessés ont été enregistrés chez ces derniers.

Mais cette raison évoquée plus haut est balayée d’un revers de main par tous les contacts saisis par EnQuête au sein de la police. Ce dont nous sommes sûrs est que ces 42 élèves, sur un nombre de 1 000, ont été mis à la disposition de la fameuse Direction de l’inspection des services de sécurité (DISS) pour l’ouverture d’une enquête. Que cette entité est en charge de faire la lumière sur cette affaire qui secoue l’école de police. D’ailleurs, voici la réaction d’une des voix autorisée de la police, lorsque qu’elle a été saisie : ‘’Pourquoi vous parlez de renvoi ? Une enquête a été ouverte par la DISS. A la suite de cette enquête, on saura ce qui s’est passé.’’ Actuellement, ce qui est certain est que ces professionnels qui ont blanchi sous le harnais doivent quitter l’établissement.

‘’Pour ne pas prendre de risques, ils ont été renvoyés tout simplement’’

D’autres sources approchées par EnQuête au sein de la police parlent d’agents recalés pour des raisons de santé. Selon elles, la quarantaine d’éléments ont été renvoyés, car ils n’ont pas été déclarés aptes à la suite de leur visite médicale. ‘’Pour faire la formation militaire, il faut impérativement faire une visite médicale, mais aussi une autre de contre-visite. Les 42 agents dont vous me parlez n’ont pas été aptes, à la suite des différentes visites. Pour ne pas prendre de risques, ils ont été renvoyés tout simplement’’, confient-elles. Parmi ces agents donc, poursuit-on, il y en a qui ont été libérés des services où ils étaient comme stagiaires. Ils vont devoir patienter pour connaître leur nouveau point de chute.

Il faut rappeler que l’année dernière, 137 éléments de la 43e promotion de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire avaient été victimes de renvoi pour insubordination, dans le jargon de la police. Ils s’étaient rebellés à la suite d’un accrochage avec un policier encadreur, décidant de ne plus respecter les ordres.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis