Publié le 3 Jul 2017 - 09:46
KOLDA - EXAMEN DU BAC SESSION 2017

« Plus de 90% des candidats font des séries littéraires » 

 

Dans la région de Kolda, les séries scientifiques sont en voie de disparition. Sur les 6129 candidats appelés à passer les épreuves du Baccalauréat, au sein de 24 centres d’examens ouverts, ce mardi 04 juillet, sur l’étendue du territoire régional, plus de 90% sont en séries littéraires.

 

« Cette année, le nombre de candidats a connu une baisse », renseigne l’inspecteur d’académie de Kolda, Mamadou Goudiaby, qui souligne, par contre « une hausse de 7% sur le nombre de filles. Cette situation, dit-il, est certainement le fruit des activités de promotion de la scolarité des filles menées dans la région de Kolda ». Il y a, cette année, 2346 filles qui cherchent le sésame pour l’université. Toutefois, selon l’autorité académique de Kolda, il y a encore des défis à relever au niveau des sciences, puisque plus de « 90% des candidats sont des séries littéraires », avant de préciser qu’en « S1, ils ne sont que 12 candidats pour toute la région ». Ce que déplorent certaines autorités éducatives.

Les séries S1 et S2 en voie de disparition

Certaines autorités éducatives craignent pour la survie des séries scientifiques (S1 et S2). Elles demandent à l’Etat de prendre des mesures idoines pour essayer de rectifier la donne. « Il faut faire de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du secteur de l’Education, de la formation en général, un levier de développement de notre pays », soutient Ismaïla Thiam, enseignant de profession qui fait ce constat : « Sur les 6129 bacheliers, nous avons seulement 12 candidats en S1. C’est honteux ! Or, ce sont les jeunes qui vont devenir les grands ingénieurs de conception, des mathématiciens etc. ».

Selon Malang Koté, éducateur de profession, si l’Etat veut inverser cette situation, il faut créer les conditions pour que ceux qui sont en minorité deviennent une majorité. C’est en ce sens qu’un certain nombre d’initiatives doivent être prises. « Pour faire en sorte qu’il y ait plus d’élèves qui s’orientent vers les filières S1 et S2, il faut accorder aux bacheliers de ces séries une bourse d’excellence ou une bourse entière ; à défaut, au moins une demi-bourse ». Samba Baldé, enseignant, y va aussi de sa solution. « Pour réussir la transformation structurelle du Sénégal et construire des économies et des sociétés dignes de nom, il faut promouvoir les sciences, les mathématiques et les technologies dans le système éducatif. »

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis