Publié le 8 Jul 2017 - 00:47
MEDECINE TRADITIONNELLE

Le Sutsas prend le contrepied de l’Inter-Ordre

 

 

Le syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) ne partage pas l’avis de l’inter-Ordre qui souhaite le retrait du projet de loi sur la médecine traditionnelle. Il veut que cette loi soit votée.

 

Le projet de loi sur la médecine traditionnelle divise la famille de la médecine. Tandis que l’Inter-Ordre des professionnels de la santé demande son retrait du circuit, le syndicat unitaire des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) incite à son vote. Mballo Dia Thiam et Cie l’ont dit hier en conférence de presse. Selon le secrétaire général dudit syndicat, cette loi faisait partie de leur plate-forme revendicative avant même l’alternance, avec les accords de 2006. ‘’Cela fait 10 ans que cette loi n’arrive pas à être votée. Il est temps qu’on légifère dessus. Nous sommes pour son vote‘’, a déclaré Mballo Dia Thiam. D’ailleurs, a-t-il ajouté, presque les ¾ des patients visitent d’abord les tradipraticiens, avant de voir les agents de santé. C’est une réalité qui est là.

La question  fondamentale, à ses yeux, est de voir la différence entre tradipraticien et charlatan et faire en sorte que les publicités mensongères ne soient plus de mise. ‘’Il faut faire en sorte que les charlatans ne puissent plus exercer. Le tradipraticien s’appuie sur la pharmacopée. On a bien défini, dans la loi, ce qu’est un tradipraticien’’, dit M. Thiam. S’agissant des conséquences, il soutient que quand un pharmacien donne des médicaments qui portent atteinte à une personne, il répond devant la loi ; c’est la même chose pour le tradipraticien. ‘’Nous sommes dans une approche sanitaire, nous ne sommes pas dans une approche médicale. On doit légiférer autour de la médecine traditionnelle, la réglementer. Tous les pays qui sont autour de nous l’ont réglementée, c’est pourquoi tous ces pratiquants ont fui pour venir ici où il n’y a aucune réglementation’’, fait-il savoir.

Par ailleurs, les syndicalistes dénoncent le fait que des lois soient votées sans application. Ils donnent l’exemple de la transplantation rénale. ‘’La dialyse n’est pas la panacée pour l’insuffisance rénale. C’est un moyen de traitement, comme la radiothérapie l’a été. La vraie solution, c’est la greffe rénale. On est en train de se focaliser sur d’autres lois, mais sur les questions fondamentales, l’Etat ne bouge pas’’, déplore-t-il.

Auparavant, le syndicat est revenu sur leur plate-forme revendicative. Il réclame de meilleures conditions de travail et une meilleure prise en charge. Il compte aller en grève, dès le 27 juillet.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis