Publié le 18 Jul 2017 - 11:26
MAUVAIS RESULTATS AU BAC 2017

Les parents indexent les grèves des années précédentes et les fuites 

 

Les mauvais résultats du baccalauréat 2017 s’expliquent, selon les responsables d’associations des parents d’élèves, par les perturbations notées les années précédentes et la fuite qui a entachée les épreuves.

 

Les résultats du baccalauréat de cette année renseignent qu’il y a eu une forte baisse du taux de réussite par rapport à l’année précédente.  Faisant une analyse approfondie, le président de l’Union Nationale des Parents d'Elèves et d'Etudiants du Sénégal (Unapees) Abdoulaye Fané, fait remarquer que les candidats ayant fait le bac, cette année, ‘’ont eu à vivre des années successives de grèves’’.  ‘’Espérons qu’à partir de cette année-là, les grèves seront amoindries et qu’il y aura des possibilités d’améliorer tout cela pour que les années à venir, on puisse régler la situation’’, déclare M. Fané, joint au téléphone par EnQuête. Il est rejoint par son ami de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Fenapees), Bacary Badiane. ‘’Depuis quelques années, dit-il, le quantum horaire n’est jamais atteint, à cause des nombreuses grèves. Donc, il ne peut pas y avoir de bons résultats. Ce n’est pas possible. Il n’y a pas de miracle’’.

Hormis, ces perturbations qui sont indépendantes de la volonté des candidats, ces responsables d’associations de parents d’élèves sont d’avis que les fuites des épreuves de français, d’histoire et de géographie ont impacté les résultats. ‘’Cette année, il y a eu ce qui s’est passé. C’est-à-dire les fuites. Et, ça a perturbé le système, tous les candidats. Ils ont perdu tout espoir. Ils sont démoralisés.  Ils n’ont plus confiance. Il y a eu la peur, etc.’’, renchérit M. Badiane au bout du fil. Son ami de l’Unapees d’ajouter que cela dépend de la psychologie de l’élève. ‘’Certains qui étaient dans de très bonnes dispositions pour aborder les épreuves de français ont été déboussolés. On les a fait sortir des classes’’,  regrette M. Fané.  Ainsi, selon la Fenapees, ‘’il fallait tout reprendre’’. ‘’Le constat est que les résultats sont très faibles. C’est-à-dire catastrophiques. Ce sont des candidats d’abord qui sont malheureux, mais, les parents le sont plus. Et, l’Etat doit l’être aussi, après avoir tant investi’’, se désole M. Badiane.

Concernant les séries L où les résultats ont été plus décevants, le président de la Fenapees estime qu’une réflexion doit être menée. D’autant que, ‘’le président de la République a demandé à ce qu’on mette l’accent sur les séries scientifiques’’. Aujourd’hui, Bacary Badiane se félicite de la fermeté du Chef de l’Etat dans ce dossier. ‘’Ce qui s’est passé, c’est vraiment un sabotage. Je le dis à haut et je suis content d’entendre le Président dire que les responsables seront sanctionnés. Il faut sanctionner durement et lourdement pour que plus jamais qu’on ait à faire à cela. Ce sont des milliards qui sont investis dans l’éducation. Vraiment, on n’a pas le droit de faire cela. Pendant longtemps, on parlera de ce bac 2017’’, rouspète-t-il. ‘’C’est un crime. On  a commencé à arrêter, mais si c’est simplement arrêter des gens, les interroger et les relaxer après, tout le monde sera tenté de faire la même chose’’, prévient le président de la Fenapees.

Selon lui, l’Etat doit faire la lumière sur cette affaire. ‘’Le peuple a besoin de connaître la vérité, les parents d’élèves surtout. Parce que ce sont eux qui ont été blessés. Ce sont eux qui ont dépensé leur argent pour l’éducation de leurs enfants’’, fait remarquer M. Badiane. Qui espère que les résultats finaux donneront lieu à des pourcentages de réussite meilleurs que ce qu’on a au premier tour. ‘’Il reste l’oral. Il se peut que la tendance soit renversée avec le second tour. On nous dit, quelque part, qu’il y a eu beaucoup de candidats libres’’, dit-il. 

MARIAMA DIEME

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme