Publié le 9 Aug 2017 - 15:13
MBOUR - TORTURE ET TRAITEMENT DEGRADANT DES PRISONNIERS

L’Onlpl en mission de sensibilisation 

 

Des membres de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté séjournent à Mbour pour s’enquérir de la situation des prisonniers, former les agents d’exécution des peines et les conscientiser sur les dangers du recours à la torture.

 

L’Etat veut faire le point sur les conditions de détention des incarcérés. D’où la présence des membres de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onlpl) à Mbour pour quatre jours. La délégation y a tenu un comité départemental de développement [Cdd]. A en croire la présidente de l’Observatoire Josette Marceline Ndiaye Lopez, ‘’les choses avancent. On prend beaucoup en considération et en compte les recommandations de l’observateur’’. ‘’Les agents d’exécution des lois font beaucoup plus attention aux Droits de l’homme et essayent de respecter le maximum possible le droit des détenus. Parce que le détenu, même s’il doit être emprisonné, il ne doit pas être humilié. On ne doit pas toucher à sa dignité humaine. Tout homme a droit à la protection de sa dignité humaine. Donc, les agents assimilent de plus en plus cette leçon et font beaucoup d’efforts pour l’appliquer dans les lieux de privation de liberté’’, souligne la magistrate.

Lors de la rencontre, un espace de dialogue a été installé et les ‘’missions et le fonctionnement de l’Observatoire’’ ont été présentés aux autorités administratives, politiques et coutumières. Pendant ces quatre jours, la délégation de l’Onlpl effectuera des visites dans les établissements pénitentiaires, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les centres d’accueil pour mineurs. En outre, des sessions de formation seront organisées pour les agents d’exécution des lois, dans l’optique de mieux les conscientiser sur les dangers du recours à la torture.

Pour rappel, l’Observatoire veut contribuer à l’éradication de la torture et des mauvais traitements dans les lieux de réclusion. D’ailleurs, le Sénégal a ratifié le protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, en octobre 2006. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar