Publié le 26 Sep 2017 - 19:09
JUGES POUR AVORTEMENT

Deux élèves écopent d’un mois d’emprisonnement ferme

 

K. Mbow et C. Texeira risquent de manquer  la rentrée des classes. Ces deux élèves ont été  condamnés à un mois d’emprisonnement ferme pour avortement non médicalisé.

 

C’est une relation amoureuse qui a abouti sur des rapports sexuels, puis sur une grossesse. Conscients d’avoir commis une erreur, les deux amoureux ont unanimement décidé de la ‘‘réparer’’. ‘‘Lorsque le médecin m'a dit que je suis enceinte, j'avais peur de la réaction de mes parents. Je m’en suis ouverte à mon copain et on  a décidé de mettre fin à la grossesse’’, révèle la fille qui fond en larmes. Elle affirme avoir pris volontairement le médicament que lui a donné le père de son enfant. Ce qui a failli lui être fatal. ‘‘J’ai perdu conscience et on m'a emmenée à l'hôpital", poursuit-elle.

 C. Texeira, le copain, lui emboite le pas et reconnait tous les faits pour lesquels il comparait devant la barre. ‘‘C'est au cours du mois d’août qu'elle m'a fait savoir qu'elle est  enceinte de 4 mois. Vu sa situation, je ne voulais pas la laisser endurer cette grossesse toute seule. C’est ainsi qu’un ami m'a informé de l’existence d’un médicament. J'ai acheté le remède à Keur  Serigne Bi. Je savais que ce n’était pas bien, mais on était dans une situation difficile’’.

Le parquet affirme que tous les éléments constitutifs du délit d’avortement sont  réunis. Ainsi, le procureur a tenu à rappeler aux prévenus qu’ils n'ont pas le droit d'empêcher un bébé de naître. Raison pour laquelle il a requis deux mois d'emprisonnement ferme pour tous les mis en cause.

La défense a misé sur la bonne foi des deux jeunes. Me Mamadou Ndiaye constate que "ce sont des élèves et la rentrée des classes, c'est pour bientôt. Ils doivent retourner à l'école. Ce sont des jeunes qui n'ont pas mesuré la portée de leur acte et ils regrettent énormément’’. ‘’Monsieur le Président, je vous demande de les aider à corriger leur erreur, en continuant leurs études. Ce jeune homme est un délinquant primaire, et c'est la première fois qu'il comparaît devant la justice’’, clame la robe noire.

 Quant à Me Fall, il a axé sa plaidoirie sur la loi qui encadre l’avortement. ‘‘La question qu'il faut se poser, c'est de savoir s’il faut  encadrer ou interdire l’avortement. Moi, je pense qu’il faut l'encadrer, car les jeunes s'y adonnent de plus en plus. Mon client était  dans le désarroi, il a cédé à la proposition de son ami. Les faits sont constants, mais je demande la clémence du tribunal à appréhender leur personnalité’’, plaide-t-il. Le tribunal ne l’a pas suivi. Il a condamné les deux élèves à une peine d’emprisonnement ferme d’un mois.   

CHEIKH DIOP

 

Section: 
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis