Publié le 9 Oct 2017 - 16:24
EXPROPRIATION FONCIERE A RUFISQUE

Un promoteur et des fonctionnaires pointés du doigt

 

C’est le branle-bas de combat chez les attributaires et propriétaires du lotissement de la série G sis à Rufisque ville. Ces derniers affirment être sur le point de perdre leurs parcelles à usage d’habitation convoitées par un promoteur foncier appuyé par des fonctionnaires, forts de leur « pouvoir de tordre le cou à la loi ». Ils ont tenu un grand rassemblement hier sur le site.

 

L’inquiétude et le désarroi sont les sentiments les plus partagés au sein des attributaires et propriétaires de parcelles du lotissement de la série G sis à Rufisque ville. Ces centaines de pères et de mères de famille, regroupés au sein d’un collectif, se sont donné rendez-vous hier sur le site en question pour tenir un vaste rassemblement. Ils dénoncent les micmacs entrepris par un promoteur foncier pour s’accaparer de leur bien. « Des prédateurs fonciers veulent nous exproprier. Le plus en vue est un promoteur foncier, un certain Ousmane Ndiaye », renseigne Ousseynou Mbodj, leur porte-parole. Ce promoteur, poursuit-il, « prétend détenir des documents en bonne et due forme, signés par l’ancien receveur des domaines de Rufisque Mouhamadou Mamour Diallo ». Le porte-parole de s’interroger : « Comment il peut détenir 12 titres fonciers sur ce même site » ? Alors qu’eux aussi, de leur côté, exhibent des notifications, mais aussi des bons reçus après paiement des frais de bornage au trésor public.

Il s’agit, selon Khaly Ngom, un autre membre du collectif, d’un imbroglio que veut installer le promoteur en question et certains fonctionnaires affectés à Rufisque, afin de faire du forcing. « Ousmane Ndiaye fait du forcing avec la complicité de gens tapis dans l’ombre. Ils sont en train de produire des duplicatas afin de tripatouiller le journal officiel dans le seul but d’exproprier les terres d’autrui », s’insurge-t-il. D’ailleurs, a-t-il informé, certains de ses compagnons ont déjà été expropriés par le promoteur. Face à cette situation qui devient de plus en plus délicate, ils demandent l’intervention de l’Etat, celle du président de la République, du ministre de l’Intérieur Aly Gouille Ndiaye, et du ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall afin, disent-ils, de rentrer dans leur droit.

Il faut rappeler que le lotissement de la série G a été autorisé par le conseil municipal de Rufisque, il y a 21 ans, en 1996, sous le magistère de maître Mbaye Jacques Diop. L’essentiel des membres du collectif ont acquis leurs parcelles, en ce temps-là.

PAPE MOUSSA GUEYE (rufisque)

 

Section: 
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD