Publié le 7 Nov 2017 - 19:20
MAURITANIE

Mort du détenu Amadou Diack à l’hôpital de Nouakchott

 

Un détenu sénégalais est mort, ce dimanche 5 novembre 2017, au Centre hospitalier national de Nouakchott (CHN) des suites d'une maladie, selon des sources de l'Administration pénitentiaire et de l'hôpital. Amadou Diack, né en 1966 à Gayé au Sénégal, a été arrêté à Atar, puis jugé et condamné en janvier 2017 à 2 ans de prison pour trafic de drogue. Le détenu, qui souffrait de diabète, a été transféré, le 5 mai 2017, à Nouakchott pour subir un traitement à l'hôpital national. Pendant deux semaines, il a été interné au CHN. Convalescent, il a été ramené à la prison de Dar Naïm, à Nouakchott, pour y purger le reste de sa peine.

Il y a une semaine, il a rechuté. De nouveau, il a été conduit aux services du CHN pour de nouveaux soins. Après une crise, il a été admis au service de réanimation où il a rendu l’âme, ce 5 novembre dans la matinée. L'ambassade du Sénégal a été informée, après coup. Ses représentants se sont rendus à l'hôpital national de Nouakchott pour constater le décès. Ils déplorent le fait de n’avoir pas été informés du transfèrement du détenu et de la maladie qui l’a emporté. Sa famille, au Sénégal, a été informée, après enquête auprès de ses compatriotes à Atar, à 434 km au nord de la Mauritanie. Aux dernières nouvelles, la famille a décidé de l'inhumer à Nouakchott. Triste fin.

En Mauritanie, les détenus sont très souvent confrontés à un problème de couverture sanitaire adéquate. Les ambassades ou consulats ne sont pas informés de l'interpellation, de l'arrestation ou de l’emprisonnement de leurs compatriotes dont la grande majorité des prévenus sont incarcérés et condamnés parfois pour des motifs légers. L'Association mauritanienne des Droits de l'homme (AMDH) a toujours interpellé les autorités mauritaniennes sur ce genre de cas, afin qu'une information ou un contact permanent soit établi entre elles et les consulats des pays des migrants pour parer à toute éventualité.

Toutefois, et en dépit de cette situation malheureuse, l'AMDH continue de faire un travail d'accompagnement et d'assistance des communautés migrantes, à travers le Cadre de concertation des migrants.

Ibou BADIANE, correspondant en Mauritanie

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères