Publié le 6 Dec 2017 - 12:43
PRATIQUES MAFIEUSES DANS LA GESTION DES CHECK OFF

Des syndicats accusés de se sucrer sur le dos des enseignants

 

Un scandale plane sur le milieu de l’enseignement. En fait, des pratiques mafieuses auraient été débusquées dans le cadre de l’audit de la gestion des check off au niveau de la Direction des Soldes. Selon des sources du site mediapost.com, des syndicats se sont sucrés sur le dos des enseignants à hauteur de centaines de millions de francs Cfa.

Au total, ce sont 8 000 personnes qui subissaient, chaque mois, jusqu’à cinq prélèvements au profit de syndicats. Ces derniers auraient agi en complicité avec un réseau d’agents en service à la Solde dont la plupart sont à la retraite ou ont été congédiés de la Solde. Le plus curieux, dans cette affaire, est que certaines victimes subissaient des prélèvements au profit de syndicats auxquels elles n’ont jamais adhéré. Les interlocuteurs de mediapost.com  renseignent d’ailleurs que beaucoup d’enseignants faisaient régulièrement des réclamations sur les sommes qui leurs sont prélevées.

Il faut rappeler que le Sudes avait évoqué la gestion nébuleuse des check off, lors d’une rencontre avec le directeur de la Solde survenue en juin dernier. Le syndicat d’enseignants avait  soutenu que cette situation résulte du seul dépôt, par les syndicats, de fichiers électroniques des adhésions qui sont ensuite exploités sans contrôle préalable des check off signés. Le Sudes avait argumenté ses allégations par des lettres de protestation et demandes de mainlevée d’enseignants qui dénonçaient des coupures abusives et illégales sur des salaires au profit de syndicats auxquels certains enseignants n’ont jamais adhéré.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar