Publié le 28 Dec 2017 - 12:54
ESCROQUERIE - USURPATION DE FONCTION

Un rabatteur du tribunal condamné à 2 ans dont 1 an ferme 

 

Deux ans dont 1 an ferme. C’est la peine que le tribunal correctionnel de Dakar a infligée au rabatteur Oumar Ndiaye, reconnu coupable d’escroquerie et d’usurpation de fonction. Se disant volontaire au Service casier du palais de Justice Lat-Dior, le prévenu avait été arrêté sur plainte du nommé Oumar Tall. Celui-ci avait un contentieux avec un autre justiciable. A l’issue du procès, le juge des flagrants délits avait condamné le prévenu à lui payer des dommages et intérêts d’un montant de 110 millions de francs Cfa. En vue de récupérer le jugement afin de rentrer dans ses fonds, le sieur Tall s’est rapproché d’Oumar Ndiaye. Usant de ses connaissances au niveau du tribunal, ce dernier est allé au bureau du juge Samba Sèye qui faisait partie de la composition ayant jugé l’affaire.

Le juge a fait savoir à la partie civile qu’elle se devait d’attendre, puisque la décision était frappée d’appel. Selon les éléments de la procédure, quelques jours après, Oumar Ndiaye s’est rendu à la cantine d’Oumar Tall pour lui faire croire que le juge lui réclamait la somme de 1,5 million de francs Cfa pour la délivrance de la décision. Finalement, le commerçant a consenti à verser la somme de 1,3 million de francs Cfa. Seulement, après versement, il n’a plus revu le rabatteur. Désireux de recouvrer son argent, il est retourné dans le bureau du magistrat. Celui-ci est tombé des nues, lorsque son visiteur l’a informé de la situation. Ainsi, une plainte a été déposée à la Brigade des affaires générales (Bag) qui s’est mise aux trousses du rabatteur. Sachant que les carottes sont cuites, Oumar Ndiaye a appelé le juge Samba Sèye pour lui demander pardon. Cela n’a pas freiné la machine judiciaire, puisqu’il a été appréhendé après 48 heures de recherches.

Placé sous mandat de dépôt en mai dernier, il a été attrait le 30 novembre devant le juge correctionnel. Face aux juges, le prévenu a clamé son innocence en alléguant que l’argent lui avait été offert gracieusement par le plaignant. ‘’Je jouais le rôle de facilitateur, en aidant Oumar Tall à vérifier auprès du juge Samba Sèye et dans le plumitif la décision. Lorsque nous sommes sortis du bureau du magistrat, il m’a retrouvé dans le parquet et m’a offert 200 000 F Cfa’’, s’est défendu Oumar Ndiaye qui a soutenu avoir offert à son tour les 50 000 F Cfa à l’enfant de son bienfaiteur. Avant d’ajouter que quelques jours plus tard, Tall lui a demandé de lui trouver un huissier pour l’exécution de la décision et lui a encore offert 1 million de francs.

Loin d’être convaincu par les dénégations du prévenu, le parquet avait requis 1 an pour l’usurpation et 3 ans assortis d’une amende de 1 million de francs Cfa pour l’escroquerie. Toutefois, il avait demandé la confusion des peines. La défense, assurée par Mes El Mamadou Ndiaye et Moustapha Dieng, avait estimé que le prévenu avait déjà payé, puisqu’il avait remboursé l’intégralité de l’argent. 

AWA FAYE

 

Section: