Publié le 16 Jan 2018 - 12:31
CALIFAT DE GOUYE MBINDE

Le flou persiste

 

L’acte d’allégeance effectué hier par le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Amadou Makhtar Mbacké, auprès de Serigne Mountakha Mbacké n’a pas levé l’équivoque autour de la succession à Gouye Mbinde.  Il a été certes accompagné par Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké mais la question n’a pas été soulevée durant la cérémonie.  

 

La polémique persiste autour de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la cité religieuse de Gouye Mbinde. Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké et Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké, investis comme khalifes de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, continuent à réclamer le statut de guide suprême de leurs parents. Aucune partie n’a encore lâché du l’est. Le fils aîné de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, installé samedi dernier par seize concessions de son grand-père, est parti hier accompagné le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, pour le renouvellement de son acte d’allégeance auprès du nouveau khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. 

La cérémonie a eu lieu à la résidence Khadimou Rassoul. Mais la question de la succession de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la communauté de Gouye Mbinde n’a pas été évoquée devant Serigne Mountakha. L’aîné de la famille de Khadimou Rassoul a accepté la soumission du khalife de Darou Khoudoss. Il a également prié pour lui et ses fidèles.

L’autre khalife, Serigne Abdou Coumba Souna Mbacké, investi par Serigne Bassirou Thioro Mbacké, sa famille et ses fidèles, n’a pas encore effectué le déplacement chez Serigne Mountakha. Selon son fils, Serigne Abdou Aziz Mbacké, le marabout va envoyer une délégation devant le khalife général des Mourides.  Il précise que son père réclame toujours le califat. ‘’Serigne Abdou est le khalife légitime de son père, Serigne Bara. Il est le seul vivant de mon grand-père. Ce pouvoir lui est attribué par Allah le Tout-Puissant. C’est lui seul qui peut le retirer de ses mains. Tant qu’il vivra, il sera le khalife de Gouye Mbinde. Ils n’y peuvent rien’’, a-t-il rétorqué au bout du fil.   

Il faut préciser que des dignitaires de la communauté mouride sont en train de jouer les bons offices entre les deux camps pour arrondir les angles. 

OUMAR BAYO BA (TOUBA)  

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison