Publié le 23 Jan 2018 - 08:37
SENEGAL/LUXEMBOURG

Acte 4 du Programme indicatif de coopération (Pic)

 

Dans un point de presse qui aura duré moins de dix minutes, Macky Sall et Son Altesse royale Henri ont annoncé, comme principale issue de leur entrevue, une reconduction du Programme indicatif de coopération (Pic 4). La quatrième suite logique d’un partenariat qui dure depuis plus de trois décennies entre les deux pays. Ainsi, deux secteurs devront profiter de cet accord renouvelé hier. ‘‘Nos deux pays viennent de signer le quatrième Pic que nous avons décidé de concentrer essentiellement sur la santé et la formation technique et professionnelle qui sont des domaines prioritaires du Pse’’, a annoncé le président sénégalais Macky Sall.

Un meilleur accord que les précédents, si l’on en croit le grand-duc du Luxembourg. ‘‘Le Pic 4 va bien au-delà des autres accords que nous avons déjà signés’’, déclare Son Altesse royale Henri. Si ce Grand-Duché entretient des relations particulières avec le Sénégal (le seul pays africain où il dispose d’un ambassadeur résident, dira Macky Sall), Sar Henri estime que l’intervention luxembourgeoise s’est mutée. ‘‘Je suis heureux que le Luxembourg continue à faire de la politique de développement dans votre pays.

Mais elle s’est finalement changée en une politique d’investissement et je suis fier d’être à la tête d’une délégation économique pour montrer que le Sénégal est en train de se développer très rapidement’’, déclare-t-il, prenant en exemple le taux de croissance qui avoisine les 7 % depuis quelques années.  ‘‘Notre confiance est totale. Nous allons continuer à investir dans votre pays’’. Il se rend à Saint-Louis aujourd’hui, dans le cadre d’une visite environnementale où il sera question de l’avancée de la mer et de la désertification.

 

Section: 
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission