Publié le 23 Jan 2018 - 08:37
SENEGAL/LUXEMBOURG

Acte 4 du Programme indicatif de coopération (Pic)

 

Dans un point de presse qui aura duré moins de dix minutes, Macky Sall et Son Altesse royale Henri ont annoncé, comme principale issue de leur entrevue, une reconduction du Programme indicatif de coopération (Pic 4). La quatrième suite logique d’un partenariat qui dure depuis plus de trois décennies entre les deux pays. Ainsi, deux secteurs devront profiter de cet accord renouvelé hier. ‘‘Nos deux pays viennent de signer le quatrième Pic que nous avons décidé de concentrer essentiellement sur la santé et la formation technique et professionnelle qui sont des domaines prioritaires du Pse’’, a annoncé le président sénégalais Macky Sall.

Un meilleur accord que les précédents, si l’on en croit le grand-duc du Luxembourg. ‘‘Le Pic 4 va bien au-delà des autres accords que nous avons déjà signés’’, déclare Son Altesse royale Henri. Si ce Grand-Duché entretient des relations particulières avec le Sénégal (le seul pays africain où il dispose d’un ambassadeur résident, dira Macky Sall), Sar Henri estime que l’intervention luxembourgeoise s’est mutée. ‘‘Je suis heureux que le Luxembourg continue à faire de la politique de développement dans votre pays.

Mais elle s’est finalement changée en une politique d’investissement et je suis fier d’être à la tête d’une délégation économique pour montrer que le Sénégal est en train de se développer très rapidement’’, déclare-t-il, prenant en exemple le taux de croissance qui avoisine les 7 % depuis quelques années.  ‘‘Notre confiance est totale. Nous allons continuer à investir dans votre pays’’. Il se rend à Saint-Louis aujourd’hui, dans le cadre d’une visite environnementale où il sera question de l’avancée de la mer et de la désertification.

 

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays