Publié le 27 Jan 2018 - 21:18
ATTAQUE DE TOURISTES ESPAGNOLS A DIOULOULOU

Souleymane Jules Diop condamne et plaide pour l’instauration d’une paix durable 

 

Le ministre délégué en charge du Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc), Souleymane Jules Diop, condamne l’attaque de la voiture de touristes espagnols ce jeudi dans la commune de Diouloulou. Le natif de la localité, qui s’exprimait hier en marge de la signature de conventions avec la Cnjs et le 12e Gaïndé, a appelé à instaurer une paix durable dans la région naturelle de la Casamance.

 

Après l’assassinat de Boffa-Bayottes dans la commune de Niassya, le 6 janvier dernier, lors duquel 14 coupeurs de bois ont été tués et 7 autres blessés, ce jeudi, quatre touristes espagnols dont trois femmes ont été enlevés entre le village de Karong et Kataba 2, dans la commune de Diouloulou. Ces touristes ont été dépouillés de leur argent et les trois femmes violées par des individus armés.

 ‘’La fois passée, c’était des jeunes, maintenant, ce sont des femmes. De gens fragiles, de couches sensibles et des personnes sans défense. Evidemment, cet acte a une résonance particulière, car il s’agit d’étrangers. Et pour ceux qui prétendent défendre une cause, je rappelle les propos de l’abbé Diamacoune Senghor, en décembre 2002. Il m’a dit en diola : ‘Chez nous, l’étranger est sacré’’’, s’est insurgé le ministre en charge du Pudc hier, en marge d’une cérémonie de signature de conventions avec  la Convention nationale de la jeunesse du Sénégal (Cnjs) et le 12e Gaïndé.

Selon Souleymane Jules Diop, il faut ‘’juste dénoncer’’ cet acte. ‘’Parce qu’on ne peut pas se mettre à l’expliquer ou à la justifier. Rien ne peut justifier qu’on s’attaque à des gens sans défense et qui n’ont rien fait‘’, a-t-il estimé.

En effet, l’ancien conseiller technique chargé de la Communication de la présidence de la République a reconnu qu’en tant que cadres casamançais, ils ont une responsabilité. ‘’Nous avons l’obligation de dénoncer des actes de cette nature de la manière la plus ferme et la plus formelle, sans entrer dans des détails d’explications. Le Sénégal ne sera jamais divisé et personne ne va soutenir cette idée. Je suis originaire de la Casamance, mais la pauvreté que j’ai vue dans le Nord n’existe pas dans cette région naturelle’’, a-t-il insisté.

Pour le fils de cette région naturelle, ‘’les Casamançais rendent grâce à Dieu’’. Car, dans cette zone du pays, la terre est fertile et c’est une zone pluvieuse. ‘’Il n’y a pas de problème de vivres. Il ne faut pas que ces gens soient plus dignes que nous. Ce qui s’est passé, ce n’est pas l’œuvre des Casamançais, car un Casamançais n’offense pas son prochain. Il peut certes riposter s’il est offensé, mais il n’attaque jamais en premier’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’avec l’exploitation prochaine des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole, ‘’les gens vont essayer de diviser les Sénégalais pour profiter de la situation’’.

‘’La classe politique sénégalaise, toute l’élite, qu’elle soit religieuse, intellectuelle, ont la responsabilité pour instaurer la paix, la stabilité en Casamance. On ne doit pas utiliser cette affaire comme arme politique, ni la négliger. La Casamance a toujours été une région regroupant plusieurs ethnies vivant en paix et en harmonie’’, a-t-il plaidé. 

MARIAMA DIEME

Section: 
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage