FONGIP

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) va bientôt changer de statut. L’institution financière devra passer d’une entité institutionnelle à une société anonyme. La révélation a été faite hier par le directeur de la communication, du marketing et des relations publiques du Fongip à la Foire internationale de Kaolack.
C’était lors de la visite du stand de l’institution par les jeunes. D’après Djibril Togola, cela permettra d’aller vers les standards internationaux, l’élargissement du réseau de partenaires internationaux, mais aussi d’obtenir des outils de pilotage opérationnels et performants afin de mieux répondre aux marchés financiers.
...Si l’on en croit M. Togola, un volume de 800 455 000 F Cfa a été financé pour 198 projets, dans le cadre de la garantie et de la bonification. Ce qui a permis de créer 1 378 emplois directs et indirects. Dans la zone centre, 3 500 emplois directs et indirects ont été enregistrés, les bénéficiaires étant des jeunes, des femmes et des Gie. C’est en fait le résultat de 578 projets financés à hauteur de 1 612 562 590 F Cfa. Au plan national, le Fongip, de 2014 à 2017, a injecté 45,3 milliards de francs Cfa, en consolidant 27 634 emplois. Le représentant de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Aliou Diouf, quant à lui, a appelé l’ensemble des opérateurs économiques à mieux formaliser leurs projets pour un accès facile aux crédits.