Publié le 2 Jul 2018 - 15:41
FEMINISATION DE LA PAUVRETE

La croisade de  l’Afao

 

L’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (Afao) veut en finir avec la féminisation de la pauvreté et passer à leur autonomisation. La présidente Khady Fall Tall a rappelé la nécessité de suivre les femmes, après leur formation. C’était au siège de la structure à Gorom, lors de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation en transformation de céréales locales à 60 dames venues de Thiès, Matam et Dakar.

‘’Le développement ne peut s’installer que dans la durabilité. Le saupoudrage doit s’arrêter. Former les femmes et les laisser partir, accompagner les organisations de femmes une fois et les oublier, c’est cela qu’on est en train de régler. On ne peut pas continuer à parler de l’autonomisation des femmes, en faire une récitation, des incantations sans objet et sans contenu’’, a-t-elle martelé. 

Mme Tall en appelle à l’implication de l’Etat du Sénégal, mais aussi du secteur privé, afin de conjuguer les efforts pour s’attaquer au dernier maillon de la chaine : le financement. Elle invite ainsi le secteur privé à suivre l’exemple de Dp World qui est le partenaire financier de cette série de formations ayant duré plusieurs mois.

Le credo de l’Afao, d’après lui, est de pousser les femmes, au-delà de la formation, à ‘’aller à l’opérationnalisation du savoir-faire qu’elles ont acquis… Le travail de l’Afao a toujours commencé après  la formation à Gorom, en les suivant dans les villages les plus reculés pour leur montrer qu’elles doivent commencer à administrer la rupture des paradigmes de développement, parce que ce ne sera pas du sommet à la base’’.

En réalité, a fait noter Khady Fall Tall, ‘’l’Afao est en train de faire en sorte qu’il n’y ait pas de déphasage entre celles qui sont parties à l’école et celles qui n’ont pas eu cette chance’’.

Il faut noter qu’en plus de la formation en transformation de céréales locales, les 60 femmes ont aussi reçu une formation pour la conceptualisation du genre et en gestion financière simplifiée. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle