Publié le 22 Jul 2018 - 02:27
MARCHE DE L’EAU A DIENDER

La population redoute la mort de la zone des Niayes

 

Les populations de Ndame Lo, de Bayakh, de Thor, de Thieudène… ont rallié, hier, Diender, pour une grande marche. Elles ont manifesté contre le projet de construction de 11 forages à Diender, uniquement destinés à Dakar. Elles craignent la mort des Niayes.

 

Décidément, la question de l’eau prend des allures de casse-tête chinois. Pour assurer le ravitaillement en eau de la capitale sénégalaise, les autorités ont entrepris de creuser onze forages à Diender. Ce que ne veulent pas entendre les populations de la localité. Hier, ils étaient des centaines de citoyens, jeunes, adultes et femmes à manifester contre le manque d’eau qui menace cette zone des Niayes. Ils sont venus de Diender, de Ndame Lo, de Bayakh, de Thor, de Thieudène, pour ne citer que ces villages, crier leurs inquiétudes, à travers une grande marche.

En plus de brassards rouges, ils ont brandi des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Non à la mort de la zone des Niayes’’, ‘’Pomper notre eau équivaut à pomper notre sang’’, ‘’Non à la sécheresse de Diender’’, ‘’Pourquoi assoiffer Diender pour abreuver Dakar ?’’, ‘’Les petits producteurs menacés’’, etc.

Devant l’Hôtel de ville de Diender noir de monde, le maire a d’emblée signalé que l’ensemble des personnes présentes à la marche sont toutes menacées dans leur existence. Alassane Ndoye de marteler : ‘’Nous n'acceptons pas ce que l'Etat veut exécuter au détriment des populations et des maraichers. Nous n’accepterons pas qu’on nous enterre vivant.’’ Très en colère, l’édile de Diender a fait comprendre que la zone est éminemment agricole et dit ne pas comprendre que ‘’tous les onze forages creusés dans la zone soient tous destinés à alimenter Dakar’’. ‘’Pendant ce temps, fulmine-t-il, nous avons besoin d’eau pour vivre et travailler. Ceci est synonyme de mort pour les maraichers et les cultivateurs’’.  

Cependant, Alassane Ndoye a rassuré que ses mandants ne sont pas contre le projet. Mais, explique-t-il, ‘’ce que nous voulons, c’est que les quatre forages soient destinés à Diender. Nous voulons suffisamment d’eau pour boire et cultiver. Si nous obtenons cela, nous serons satisfaits’’. Il s’est aussi adressé au président Macky Sall qui, selon lui, ‘’est élu pour être au chevet de tous les Sénégalais. S’il a peur de Dakar et considère Diender comme un moins que rien, nous lui ferons face’’, prévient le maire.

Alassane Ndoye a, en outre, révélé que de hautes personnalités de l’Etat ont tenté de saboter la manifestation, en sommant les chefs de village de ne pas participer à cette marche moyennant des salaires de 50 000 F Cfa. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis