Publié le 24 Jul 2018 - 17:26
POLEMIQUE SUR LE CONTRAT DE CONCESSION DU PEAGE

La Bm livre sa part de vérité  

 

A travers un communiqué de presse, la Banque mondiale a apporté hier un élément de réponse par rapport à sa contribution dans le montage financier de l’autoroute à péage.

 

Le Groupe de la Banque mondiale est intervenu à deux niveaux dans le projet d’autoroute entre Dakar et Diamniadio. C’est ce qu’a précisé l’institution dans une réponse adressée au Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) le 15 juin dernier, dont une copie a été envoyée hier à EnQuête. En fait, ce collectif avait adressé une demande de clarification sur le montage financier de cette infrastructure aux responsables de la Bm. A  cet effet, l’institution de Bretton Woods a fait savoir que son intervention concerne notamment deux enveloppes financières. ‘’Il s’agit d’un crédit de l’Agence internationale de développement d’un montant de 105 millions de dollars (soit plus de 58,906 milliards de francs CFA) pour l’aménagement urbain et la compensation des personnes déplacées, et un financement de la Société financière internationale d’un montant de 24 millions d’euros (environ 15,742 milliards de francs CFA) pour la reconstruction de l’autoroute’’, lit-on dans la note de la Bm.

Notre source explique que ‘’sans connaître des origines de ce montant’’, il convient de noter que le coût global d’un tel projet ‘’va au-delà de la seule infrastructure’’. ‘’Ainsi, une part substantielle du montant total de l’opération a servi au financement des mesures mises en place pour indemniser les 30 000 personnes qui ont dû être déplacées et pour restructurer le tissu urbain adjacent à l’autoroute’’, a indiqué l’institution. Pour ce qui est des coûts kilométriques, le document informe que les comparaisons entre les différents investissements ‘’sont difficiles’’, et des ‘’disparités importantes peuvent résulter de certains facteurs’’.  C’est notamment l’écart temporel entre les différentes réalisations et l’inflation afférente, les contraintes liées à l’environnement physique immédiat de l’infrastructure (urbain, interurbain, rural), la nature des travaux (construction neuve, rénovation, amélioration) et les standards techniques applicables (nombre de voies, poids à l’essieu, nombre d’échangeurs).

 ‘’Pour ce qui concerne les tarifs, il convient de noter qu’ils ont été déterminés dans le cadre de l’appel d’offres international concurrentiel organisé par l’Etat du Sénégal. En conformité avec les provisions du droit sénégalais, le contrat de concession est un document public qui a fait l’objet d’une publication du Journal officiel en septembre 2009’’, a renchéri la Banque mondiale dans sa correspondance, signée par le Directeur régional Afrique subsaharienne de la Société financière internationale, Cheikh Oumar Seydi et la Directrice des Opérations de la Bm au Sénégal Louise Cord.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis