Publié le 5 Sep 2018 - 10:36

Macky Sall

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a été désigné hier co-président du Forum sur la coopération sino-africaine, lors du sommet entre l’Afrique et la Chine. Le successeur du Sud Africain Cyril Ramaphosa a déclaré que ‘’les relations sino-africaines sont sans doute entrées dans leur âge d’or’’.

Selon Macky Sall, les relations entre le géant asiatique et le continent noir sont confiantes et durables, parce que tissées ‘’dans la lutte pour la décolonisation’’ des pays africains ‘’et sur les principes d’égalité, de respect réciproque et d’avantages mutuellement bénéfiques’’. Macky Sall en veut pour preuves les projets réalisés en Afrique ou en cours.

Même si, ajoute-t-il, il reste encore du chemin, notamment dans les secteurs stratégiques comme l’énergie, l’hydraulique, l’agriculture, les infrastructures et l’industrialisation. Mais le chef de l’État se veut confiant.

A son avis, il suffit que les États partenaires travaillent à la concrétisation du Plan d’action de Beijing 2019-2021. Lequel a pour objectif un développement harmonieux du continent. ‘’L’Afrique marche vers ces objectifs en comptant sur ses propres capacités et sur des partenariats porteurs d’investissements qui favorisent la croissance, le transfert de technologies et l’industrialisation du continent’’, dit-il.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres