Publié le 9 Mar 2019 - 21:32
DISTRIBUTION DE L’EAU

Moustapha Diakhaté propose l’Etat, Sos consommateur dit non 

 

Suite à l’annulation de l’attribution provisoire du contrat de concession à Suez par l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp), Moustapha Diakhaté propose que l’Etat reprenne la gestion. Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre chef de cabinet du président de la République soutient que l’Etat doit déprivatiser la société et confier la gestion aux cadres qui y sont depuis 22 ans. 

‘’Notre pays dispose, en effet, d’une grande expertise en matière de gestion de l’eau, grâce à deux décennies de politique de responsabilisation des nationaux de la Sde et de transfert de technologie’’, ajoute-t-il. Avant d’arguer que ‘’les résultats plus qu’élogieux de la Senelec, de la Sonacos et de Dakar Dem Dikk sont la preuve qu’avec la volonté politique, l’Etat peut être un bon gestionnaire’’. ‘’Désormais, le Sénégal peut bien se passer d’un partenaire stratégique pour fournir de l'eau à sa population’’, appuie M. Diakhaté.

Cependant, le président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane, ne partage pas cette proposition de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Pour lui, confier la gestion administrative à des fonctionnaires dans un secteur ‘’aussi stratégique’’ n’est pas la seule solution. ‘’Je crois que si c’était opportun, l’Etat n’aurait, en son temps, depuis plus de 20 ans, pris la décision de privatiser’’, soutient le consumériste. Contrairement à Moustapha Diakhaté, Me Kane semble ne pas faire confiance à l’expertise locale. Car, à son avis, ‘’la gestion serait moins performante’’, dans la mesure où, analyse-t-il, ‘’les individus se donnent plus de mal, lorsqu’il s’agit d’un jeu d’intérêt’’.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis