Publié le 28 Mar 2019 - 03:46
CENTRALE A CHARBON DE BARGNY

Le Rapen annonce une plainte contre l’Etat du Sénégal

 

 

Les populations de Bargny ne comptent pas être amenées à une mort lente et certaine, avec la centrale à charbon. Hier encore, lors d’une conférence de presse, elles ont franchi un nouveau palier, en rejetant le plan d’action et les recommandations proposées par les institutions financières (Bad, Boad, Fmo) ayant participé au financement de la centrale. Elles vont porter plainte contre l’Etat.

 

Après une plainte déposée en 2016 par le Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) et les communautés impactées, la Banque africaine de développement (Bad), la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et le Fmo (Financierings Maatschnappijvooro Ntwikkelingslanden), une banque néerlandaise, avaient tenté de corriger, voire juguler les malaises environnementaux, économiques et sociaux causés par l’ouvrage. Malheureusement, signale Fadel Wade, le coordonnateur du Rapen, ‘’lors de la collecte des propositions, nous n’avions pas été associés et ces banques ont continué à décaisser de l’argent pour la finition et la marche de la centrale’’.

Pis, révèle l’environnementaliste, ‘’ces banques se sont basées essentiellement sur de fausses informations du maire de Bargny et de la Compagnie d’électricité du Sénégal (Ces) qui excluent la communauté et les requérants du processus d’élaboration et de consultation’’. D’ailleurs, poursuit-il, ‘’les tests effectués sur les lieux révèlent que les habitants de la zone sont sous la menace d’une mort lente que procurent l’oxyde de carbone, le mercure, le plomb et la poussière cancérigène. Des fléaux notés dans l’exploitation du charbon par la centrale’’. C’est ce qui explique, à l’en croire, la présence de nouvelles pathologies chez les nourrissons et chez les enfants dans les maisons avoisinantes.

Les femmes des sites de transformation des produits halieutiques ne sont pas épargnées. En effet, dit-il, ‘’elles vivent un extrême stress permanent à cause de leurs produits qui courent les risques de contamination par les éléments toxiques et résidus provenant des eaux de déversement de la centrale. Même l’accès au cours d’eau de Khouloup est de plus en plus menacé’’.

C’est ce que, explique Fadel Wade, les banques ont tenté de rectifier. Car, précise-t-il, ‘’les banques n’ont pas le droit de financer des projets qui, sur les plans social, environnemental et économique, ont des impacts très négatifs. Nous avons su prouver que les financements de ces banques ont des répercutions très désagréables sur les communautés. Les eaux usées déversées sur les sites des femmes transformatrices contiennent des métaux lourds et des produits polluants’’.

Les Bargnois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils comptent, selon le coordonnateur du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen), passer à la vitesse supérieure en portant plainte contre l’Etat du Sénégal. ‘’Maintenant, nous sommes en train de voir avec nos conseillers juridiques pour déposer bientôt une autre plainte, cette fois-ci contre l’Etat du Sénégal, parce que nous avons assez de preuves concernant les dégâts de la centrale’’.

En attendant, face à ce qu’elles appellent des agressions, les communautés impactées par la centrale à charbon de Bargny réclament l’arbitrage du président de la République qui est, selon elles, le ‘’garant de la souveraineté nationale, de la survie et de la santé’’. 

PAPE MOUSSAGUEYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises