Publié le 18 Apr 2019 - 18:18
MGR PAUL MAMBA, EVEQUE DE ZIGUINCHOR

‘’La cathédrale sera fermée après la Pâque’’

 

La cathédrale Saint-Antoine de Padoue sera fermée à toute célébration liturgique, après les fêtes pascales, a annoncé  l’évêque de Ziguinchor, Mgr Paul Mamba. Les autorités religieuses de la région sont à la recherche d’un chapiteau provisoire de 35 millions pour célébrer le culte. L’annonce a été faite au cours de la Messe chrismale.

 

Les fidèles de Ziguinchor seront privés de tout accès à leur église diocésaine, la cathédrale Saint-Antoine de Padoue, dès la semaine prochaine. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Mgr Paul Abel Mamba. ‘’Nous sommes gravement menacés par la chute d’une partie de la cathédrale qui, chaque jour, chaque événement, rassemble une multitude de chrétiens. Donc, comme c’est un monument historique placé patrimoine de notre pays, il relève du ministère de la Culture de l’entretenir et de le réhabiliter. Mais, jusque-là, après plusieurs appels, plusieurs documents adressés aux autorités, notamment au ministère de la Culture, nous n’avons pas encore de réponse et l’édifice menace ruine et de tomber sur les fidèles’’, explique l’évêque.

Pour éviter, dit-il, un drame similaire à celui du ‘’Joola’’, ils ont pris les devants, en prenant contact avec les autorités régionales (préfet, gouverneur) pour pouvoir fermer la cathédrale, après les célébrations des fêtes pascales. ‘’Nous ne voulons pas courir le risque d’exposer nos fidèles à une catastrophe. Nous allons vers la saison des pluies et comme vous le savez, ici en Casamance, les pluies sont fortes. On avait déjà frôlé, il y a deux ans, le drame d’un court-circuit, suite à des infiltrations d’eau au niveau de la toiture complètement pourrie. Il y a déjà une ouverture, suite à la chute de l’abside. Nous prenons les devants’’, soutien Mgr Mamba.  

Aujourd’hui, les autorités religieuses cherchent une alternative, à savoir offrir un lieu décent pour le culte au sein de la cathédrale. ‘’On a pensé à un chapiteau qu’on pourrait acquérir avec le concours des bonnes volontés et de fidèles. Il semble que cela coûte 35 millions. Nous allons frapper aux bonnes portes pour nous aider à acquérir cette cathédrale provisoire pour célébrer le culte’’, annonce l’évêque de Ziguinchor.

Auparavant, Mgr Mamba a expliqué le sens de la Messe chrismale. C’est la messe au cours de laquelle les prêtres bénissent toutes les huiles (des malades, des catéchumènes) et le saint chrême qui servent à accompagner le peuple de Dieu dans la célébration et la réception des sacrements. C’est à cette occasion que les prêtres, qui sont les instruments et les ministres de ces sacrements, renouvellent leur engagement à poursuivre leur mission en état en communion avec leur évêque qui fait un peu l’unité. Celui-ci, souligne Mgr Mamba, prend la place du Christ serviteur de l’ensemble du peuple de Dieu. Ces huiles seront utilisées jusqu’à la prochaine Messe chrismale. Celles qui sont caduques sont détruites par le feu pour qu’on puisse prendre les nouvelles.

VIVIANE DIATTA

Section: 
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal