Publié le 6 May 2019 - 18:23

Conseils Ramadan 2019

 

Le Ramadan 2019 (1440 Hégire) commence. Sous-tendu par des préceptes religieux basés sur le partage, la solidarité et des abstinences, et à la suite du Carême Chrétien, beaucoup de musulmans, vont jeuner du l’aube au crépuscule, soit 14 heures sans boire, ni manger. Jeûner c'est aussi, à côté de l'aspect spirituel, mettre le corps à l'épreuve sur la plan physiologique et de l'adaptabilité à des conditions de réductions alimentaires. Un organisme normal utilise de l'énergie qui lui procure les aliments, constitués de protéines, de matières grasses et de sucres. Ils les "brûlent" pour avoir la quantité de calories (2500 à 3000 par jour) nécessaires et d’énergies indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Les effets d'un jeûne bien conduit sont plutôt bénéfiques pour l'organisme qui peut le supporter.

Il ne faut pas transformer cependant ses bienfaits en méfaits par des attitudes dangereuses. Les états maladifs lèvent l'obligation religieuse du jeûne. Quand on suit un traitement qui nécessite une prise répétée de médicament, il vaut mieux le suivre et ne pas le prendre l'estomac vide. L'aspirine, la quinine, certains médicaments du cœur, les anti-diabétiques, favorisent la chute excessive et nocive du taux de sucre dans le sang provoquant alors des hypoglycémies. Ses signes avant-coureurs étant : des maux de têtes, des tremblements, un faim douloureuse. L'évolution pouvant se faire ver une chute avec syncope. Quand on est sujet aux ulcères et autres gastrites, la vacuité de l'estomac favorise l'apparition de douleurs abdominales, voire de saignement ou de perforations d'ulcères. Quand on souffre de problèmes hormonaux graves, ou qu'on a de la fièvre, des conséquences fâcheuses sont possibles (hypoglycémies, déshydratations graves par la chaleur).

Au cours des deux repas autorisés avant l’aube et après le crépuscule, il faut veiller à bien s'hydrater en consommant, de manière bien répartie, 1,5 à 2 litres de liquide au moins. Privilégier l’eau. Surtout quand il a fait chaud dans la journée, notamment dans les Régions en dehors de la presqu’ile de Dakar. Eviter les sucreries et excès de pâtisseries. Bannir les limonades du commerce. Il vaut mieux préparer ses jus naturels et les sucrer raisonnablement. A la "coupure", il ne faut pas remplir en quelques minutes l'estomac vide toute la journée, d'une masse considérable de nourriture. Buvez d’abord quelque chose de chaud. Puis nourrissez-vous progressivement et sainement.

La pratique du sport en période de Ramadan, est possible, si encadrée par de bonnes précautions. Faire du sport en pleine journée pour un jeûneur n'est pas recommandée. Il vaut mieux attendre d'avoir déjeuné, le soir, pour le faire. Modérément.

Vers la fin du Ramadan, des signes discrets de carences nutritionnels, notamment en en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, peuvent se manifester chez certains jeûneurs: grande fatigabilité, crampes, fourmillements aux pieds et mains. Une alimentation variée, riche en fruits, légumes et produits laitiers, voire une supplémentation en vitamines (sirops ou comprimés multivitaminés) peuvent alors faire du bien.

En respectant ces quelques conseils, nous pouvons faire que cette période du Ramadan soit sanitairement bénéfique pour l’organisme, comme en attestent maintenant, plusieurs données scientifiques quant aux bienfaits que les abstinences périodiques ont sur la santé.

Professeur Amadou Gallo DIOP

Section: 
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.
LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE SONKO : La nakba économique d’un agenda de sabotage systemique
L’intelligence du monde en héritage : Vernadsky, Teilhard, Senghor, Kane (Émission littéraire Impressions) ou le génie du don noosphérique
FMI-Sénegal : Un jeu du mille-pattes
A PROPOS DES COOPERATIVES PRODUCTIVES, SOLIDAIRES
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais