Publié le 29 Oct 2025 - 16:00
ÉDUCATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE  

Des infrastructures inaugurées autour des écoles Nalla Ndiaye et François Mbaye Salzmann

 

La sécurité des enfants sur le chemin de l’école franchit une nouvelle étape à Saint-Louis. Les autorités académiques, administratives et leurs partenaires ont procédé hier à l’inauguration d’infrastructures de sécurité routière autour des écoles Nalla Ndiaye et François Mbaye Salzmann. Un projet destiné à protéger les plus jeunes usagers de la route.

 

Chaque année, plus de 1,24 million de personnes meurent dans le monde à la suite d’un accident de la route. L’Afrique enregistre le taux le plus élevé, et le Sénégal fait partie des pays à haut risque. Annuellement, plus de 700 personnes perdent la vie à cause d’un accident de la route. Les enfants piétons sont parmi les plus vulnérables et font face quotidiennement à des risques considérables sur le chemin de l’école. Lors de la cérémonie d’inauguration, l’inspecteur Fayçal Bougaleb, représentant de l’Inspection d’académie de Saint-Louis, a salué cette belle synergie entre les institutions nationales et les partenaires engagés dans la protection des enfants.

« La route demeure une menace silencieuse pour les écoliers, souvent confrontés à des risques élevés lors de leurs trajets quotidiens. Raison pour laquelle ces infrastructures représentent un acte d’amour, de responsabilité et de prévention envers nos enfants », a déclaré M. Bougaleb, avant d’inviter les enseignants et les parents à intégrer l’éducation routière dans le quotidien scolaire. « La sécurité routière ne se limite pas aux infrastructures, c’est avant tout une culture à construire. Il faut organiser des leçons pratiques pour inculquer aux élèves les bons comportements sur la route », a-t-il ajouté.

La sécurité routière est une préoccupation majeure pour les autorités, a rappelé Souleymane Diop, représentant le gouverneur de la région. Il a profité de l’occasion pour inviter les usagers de la route à respecter les consignes de circulation aux abords des établissements scolaires. « La vitesse aux abords des écoles est limitée à 30 km/h, et non à 50. C’est une question de vie ou de mort », a martelé M. Diop. De son côté, Rita Cuypers, directrice des partenariats à la FIA Foundation, a souligné l’importance de ce projet soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre avec les ONG Amend et Laser International.

« Ces aménagements sont essentiels pour sécuriser les élèves. Mais il faut sensibiliser les automobilistes et les riverains : la route parle, il faut écouter ses signaux. Ce partenariat nous permet d’agir à plus grande échelle, comme nous l’avons déjà fait en Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué. Il faut signaler que l’ONG Laser International est une association de sécurité routière qui accompagne les victimes de la route, les enfants et les communautés. Elle intervient dans l’éducation routière et a formé, dans ce cadre, 150 000 élèves à travers le Sénégal, notamment à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor. Elle a également aménagé 14 écoles dans le pays, dont six en collaboration avec l’ONG Amend.

IBRAHIMA BOCAR SÈNE, SAINT-LOUIS

Section: 
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko