Publié le 29 May 2019 - 23:27
SÉRIE D'AGRESSIONS A LA ZAC DE THIES

La hantise des riverains

 

Depuis quelques semaines, le nouveau quartier de la Zone d'aménagement concerté (Zac) enregistre une série d’attaques violentes contre ses habitants. Avant-hier, les populations sont sorties de leur mutisme pour mettre les autorités devant leurs responsabilités.

 

A Thiès, quand on parle d’insécurité, on pense immédiatement à la zone de Ballabey, sise dans la commune de Thiès-Est. En 2017, un conducteur de moto-taxi Jakarta y a été sauvagement assassiné vers les coups de 23 h. Sa moto a été emportée par son bourreau. Des cas d’agression à main armée sont régulièrement signalés dans cette même zone. Dernièrement, des individus armés se sont introduits dans une maison. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Cette violence et cette insécurité ont contaminé la commune de Thiès-Est, notamment les quartiers Kawsara, Médina Fall et la Zac. Au mois d’avril dernier, un taximan a été agressé par des individus armés, aux environs de 20 h, sur la route de Takhikao, alors qu’il regagnait son domicile. Il s’en est sorti avec une blessure à la main.

Depuis quelque temps, la Zac est en train de devenir le terrain de prédilection des malfrats, avec une série d’agressions notée chaque semaine. Selon les riverains, le défaut d’éclairage et le non-achèvement des chantiers de Thiès constituent les principales causes de ces nombreux cas d’agression. ‘’L’insécurité galopante est liée au manque d’éclairage public. Les lampadaires sont tombés. Il y a un manque de veille sur cet investissement coûteux. Chaque semaine, on relève des agressions dans notre quartier. Il n’y a pas longtemps, un jeune conducteur de moto-Jakarta a été agressé. Après avoir commis son forfait, le brigand était parti avec la moto. Deux jeunes sont partis à la poursuite de l’agresseur. Malheureusement, la course-poursuite leur a coûté la vie’’, a regretté Mame Guèye, lors d’un rassemblement des habitants de la Zac.

Le délégué de quartier de la Zac de Thiès renseigne que des cas d’agression dans les maisons sont également notés dans la circonscription qu’il dirige. ‘’Les agresseurs peuvent ouvrir les portes et te trouver dans ta chambre. Ils défoncent tout pour parvenir à leurs fins. Tout ceci existe dans notre quartier. A la Zac, il y a des maisons qui n’ont pas d’électricité. Il appartient à la municipalité de Thiès-Nord de prendre les mesures à même de mettre fin à cette insécurité galopante’’.

Mais, en attendant que le maire Lamine Diallo et son équipe agissent, les riverains continuent de vivre sous la hantise d’être attaqués jusque dans leurs propres maisons.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: