‘’Même si on perd en finale, ça sera un goût d’inachevé’’

Le ministre des Sports, Matar Ba, invité de l’émission ‘’Jury du dimanche de iRadio, a décliné hier l’ambition du Sénégal de gagner son premier trophée continental.
L’objectif de l’équipe nationale du Sénégal, à la Coupe d’Afrique des nations (Can Egypte-2019) est clair : c’est remporter le trophée, au soir du 19 juillet 2019. C’est ce que révèlent les autorités étatiques, ces derniers jours. Le président de la République, remettant le drapeau national aux Lions le vendredi 7 juin dernier, leur avait demandé de ramener la coupe du pays des Pharaons. Son ministre des Sports, invité de l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, a rappelé hier cette même ambition.
Selon Matar Ba, le Sénégal doit viser désormais le titre et ne plus se contenter des qualifications en phase finale. ‘’L’objectif, c’est de gagner la coupe. On ne se cache pas. Même si le Sénégal s’arrête en demi-finales ou perd la finale, ce sera un goût d’inachevé, parce que notre équipe a tout ce qu’il faut pour remporter le trophée’’, a-t-il annoncé d’emblée. Le maire de Fatick fonde son espoir sur les résultats probants réalisés par Cheikhou Kouyaté et sa bande. D’après lui, ces performances ont permis au Sénégal de se hisser à la 22e place mondiale et de conserver son premier rang au plan africain.
Mais M. Ba estime que ce dernier classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) ne met pas les Lions dans une posture de favori de la Can-2019. ‘’Le Sénégal n’est pas favori certes, mais nous sommes craints. Nous sommes dans le domaine du sport où il existe toujours des paramètres non maitrisables. Néanmoins, le Sénégal a les moyens de réaliser son ambition légitime avec un environnement favorable dans la Tanière’’, ajoute-t-il.
Le patron des Sports a profité de cette invitation à iRadio pour réagir sur les performances du sélectionneur national, Aliou Cissé. Pour le ministre, les observateurs peuvent critiquer objectivement l’entraîneur des Lions sans pour autant remettre en cause sa compétence, avec son bilan honorable à la tête de l’équipe nationale sénégalaise de football. ‘’Aliou Cissé, ancien capitaine, a largement contribué dans le nouveau rang mondial du Sénégal ; c’est le 22e pays, selon le classement de la Fifa. Et si on fait la somme de ses matches, on totalise plus de victoires que de défaites. Donc, on ne peut pas dire que notre entraîneur n’est pas à la hauteur. Jusqu’à preuve du contraire, je pense qu’il est le meilleur entraineur. Je demande aux Sénégalais porteurs de voix d’avoir une dose patriotique dans leurs discours, pour permettre à nos dirigeants de construire une bonne équipe nationale du Sénégal‘’, a-t-il soutenu.
‘’Il faut encourager Sadio Mané’’
Matar Ba a aussi exprimé son optimisme pour un bon tournoi de Sadio Mané. L’international sénégalais, récent vainqueur de la Ligue des champions avec son club Liverpool, est très attendu à la grand-messe du football africain. Le ministre se dit confiant pour l’attaquant des Lions, malgré la rude concurrence avec son coéquipier en club Mohamed Salah.
‘’Mané défend le Sénégal. Salah aussi joue pour son pays, l’Egypte. Mais moi j’aimerais voir Sadio Mané marquer beaucoup plus de buts pour cette Can. Et pour se faire, il faut un jeu collectif. Il est conscient qu’un bon résultat dans cette compétition lui permettra de remporter le Ballon d’Or africain’’.
Pour le successeur de Mbagnick Ndiaye au département des Sports, les Sénégalais doivent encourager l’enfant de Bambali (village situé dans le département de Sédhiou) dans le nouvel élan de succès qu’il a entrepris cette saison. ‘’Sadio Mané est un jeune qui fait son chemin. Il est en train de prendre ses responsabilités. Il l’a fait lors du match amical Sénégal-Mali, en prenant l’initiative de faire gagner l’équipe dans les dernières minutes’’, a conclu le patron des sports sénégalais.
La Can-2019 est prévue du 21 juin au 19 juillet, en Egypte. Le Sénégal est logé dans le groupe C en compagnie de l’Algérie, de la Tanzanie et du Kenya.
OUMAR BAYO BA