Publié le 20 Jul 2019 - 20:07
PROMOTION DE LA MUSIQUE OUEST-AFRICAINE

Trace Afrikora lancée à Dakar 

 

Trace Afrikora, c’est le nom de la nouvelle chaine du groupe Trace Tv pour la promotion de la culture ouest-africaine. 

 

Promouvoir la culture des nations ouest-africaines à travers le monde, tel est l’objectif de la nouvelle chaine de télévision de Trace Tv nommée Trace Afrikora. Un nom inspiré de la kora, tel qu’expliqué jeudi, lors de la cérémonie de lancement, à Dakar, de cette nouvelle. Cette dernière est un instrument  de musique connu dans la région ouest-africaine. Le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Gambie sont principalement les cibles de Trace Afrikora. Parce qu’ils représentent ‘’une forte identité culturelle, une forte identité musicale’’. Le mbalax, le yéla ou encore le wasssoulou seront exportés à l’international. 

La cérémonie de lancement  a vu la présence de nombreux artistes sénégalais. L’artiste rappeur Xuman  espère ‘’que cette nouvelle chaine de télévision permettra de développer plus l’aspect de la culture et de la communication audiovisuelle. Elle créera une concurrence avec des chaines locales et celle-ci, si elle est constructive, va permettre aux artistes de produire de la qualité’’. Un critère qui tient à cœur les artistes.

En effet, Baïdi, du groupe Bideew Bu Bees attend de cette chaine qu’elle diffuse des produits de qualité. Il est aujourd’hui facile de composer de la musique, il est juste difficile d’en faire de la bonne. Pour Baïdi, les dirigeants de Trace Afrikora doivent savoir faire la différence.  

Membre du groupe Les Frères Guissé, Cheikh est du même avis. Il estime que ‘’diffuser une mauvaise musique, c’est faire la promotion de la médiocrité’’.

Trace Afrikora offre un contenu en wolof et en français, ainsi qu'une programmation des meilleurs vidéo clips, des concerts, des hits, des news culturelles et des documentaires exclusifs sur les artistes et la culture de la région. L’artiste musicien sénégalais Wally Seck est nommé ambassadeur de cette nouvelle chaîne. Le directeur de Trace Afrikora, Amadou Faye, promet de probables partenariats avec d’autres artistes locaux.

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain