Publié le 30 Jul 2019 - 07:40

État civil

 

‘’Promouvoir l’état civil pour ne laisser personne en rade en Afrique’’. Tel est l’objectif du projet d'enregistrement d'état civil et de statistiques de l'état civil (Crvs) initié par le gouvernement du Canada. A cet effet, une réunion de lancement pour le partage des normes techniques et les stratégies de mise en œuvre de ce projet s’est tenue à Dakar du 24 au 26 juillet derniers. Selon un communiqué, ‘’le projet devrait relever le défi de fournir des données et informations démographiques fiables et de qualité, car très peu de pays en développement disposent d’un système d’enregistrement des données d’état civil et d’un système statistique national’’.

Dans son discours à l’ouverture de l’atelier, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a déclaré que ‘’la promesse de ne laisser personne en rade fait peser sur la communauté statistique une forte demande de données démographiques de haute qualité - des données fiables, actualisées, cohérentes et comparables nécessaires pour évaluer les progrès et faire face aux inégalités des Droits de l’homme’’.

...En fait, selon le directeur régional, ‘’beaucoup d’Africains naissent, se marient et meurent sans laisser de traces de leur existence dans les archives judiciaires officielles ou les statistiques’’. C’est pourquoi il plaide pour ‘’que davantage d’efforts soient déployés pour respecter la promesse de ne laisser personne en rade’’. D’après Irina Dincu, spécialiste technique principale au Crdi (Centre de recherches pour le développement international), le Crvs fonctionne avec un mécanisme de financement mondial pour réduire la mortalité maternelle et infantile, et améliorer la santé des mères et des enfants d'ici 2030. ‘’Bien que nous parlions de développer des statistiques vitales, nous ne devons jamais oublier que derrière chaque chiffre se trouve une personne qui définit notre humanité commune et mérite notre compassion’’, a conclu Mabingue Ngom.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis