Publié le 7 Aug 2019 - 22:52
SECTEUR TOURISTIQUE

Le Conseil national du tourisme mis en place 

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a procédé, avant-hier à Saly, à la mise en place du Conseil national du tourisme. C'était aussi l'occasion de partager et de valider le projet de loi portant Code du tourisme.

 

Près de deux décennies après sa création, le Conseil sénégalais du tourisme était plongé dans une grande léthargie, alors que sa contribution dans le secteur touristique serait plus que bénéfique pour l'atteinte des objectifs attendus dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse).

En effet, le tourisme étant identifié comme l’un des sept secteurs moteurs de croissance pour l'émergence du Sénégal à l'horizon 2032, il était important et urgent de procéder à la réactualisation et à la relance du conseil. C’est pourquoi, avant-hier, au cours d'un atelier de partage et de validation du projet de loi portant Code du tourisme, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a procédé à la mise en place du Conseil national du tourisme.

Selon lui, "le tourisme est un secteur transversal. Et cette transversalité fait de lui un secteur multi-acteur. C’est pour cela qu’il faut y instaurer une bonne gouvernance passant nécessairement par le dialogue et la concertation qui doivent en constituer la règle et non l'exception".

Ainsi, ces deux instruments stratégiques, que sont la loi portant Code du tourisme et le Conseil national du tourisme, vont permettre au tourisme sénégalais d'assumer pleinement et efficacement son rôle de moteur de croissance, de créateur de richesses et de pourvoyeur d'emplois décents et durables. Mieux, le projet de loi portant Code du tourisme et le Conseil national du tourisme "sont des instruments du renouveau, du dialogue, de la réflexion entre les différents acteurs", indique le ministre. 

De ce fait, "ce conseil a été créé dans le but de servir de cadre de concertation, de réflexion et d'échange entre les différents acteurs sur les questions importantes du tourisme. En outre, il se positionne comme un outil d'aide à la prise de décision, à travers notamment la formulation de recommandations utiles pour le développement du secteur. Par conséquent, le conseil est à la fois un organe consultatif et stratégique", assure Alioune Sarr.

Une gouvernance concertée, une meilleure organisation, un encadrement approprié, une réglementation sont autant de facteurs qui contribuent à l'instauration d'un environnement incitatif favorisant l'investissement touristique. "Le code est devenu une demande sociale", soutient le ministre Alioune Sarr. 

Par ailleurs, il précise que les nouveaux textes de loi prendront en charge les nouvelles obligations. "Le monde d'aujourd'hui est en perturbation. Et dans ce code, il y aura de nouvelles obligations contre le blanchiment de capitaux, mais également contre le financement du terrorisme. Ce nouveau code intégrera aussi un fonds de financement du secteur touristique. Il va aussi rationaliser les commissions qui gèrent ce secteur", indique le ministre.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons