Publié le 17 Aug 2019 - 10:23
LIBERTE PROVISOIRE POUR GUY M. SAGNA

Ses avocats visent le non-lieu

 

Après un mois passé dans les liens de la détention, Guy Marius Sagna est sorti de prison, hier. Il a bénéficié de la liberté provisoire. Le doyen des juges d’instruction a rendu cette décision hier, en fin de matinée. Les avocats de l’activiste se sont réjouis de la décision.

‘’Nous sommes soulagés de gagner une bataille. Maintenant, il reste à poursuivre le combat pour obtenir un non-lieu, car Guy Marius n’a commis aucune infraction à la loi pénale’’, a soutenu Me Moussa Sarr.

La Coalition sénégalaise des défenseurs des Droits de l’homme (Coseddh) et le Réseau ouest-africain des défenseurs des Droits de l’homme (Roaddh) n’en demandent pas moins. Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ‘’exigent, au vu des informations recueillies auprès de ses avocats et des membres de son organisation, l’abandon de toutes les charges et des poursuites contre l’activiste’’.

Guy Marius Sagna a été arrêté le 16 juillet dernier, puis placé sous mandat de dépôt le 19 juillet. Inculpé pour ‘’fausse alerte au terrorisme’’, ses avocats avaient introduit, le 27 juillet, une demande de libération d’office. Le juge d’instructeur avait rejeté la demande, arguant que l’inculpé n’avait pas été encore auditionné au fond.

Ce qui a été fait, puisque mercredi dernier, le juge Samba Sall a entendu au fond Guy Marius Sagna. C’est à l’issue de l’audition que les avocats ont déposé une demande de liberté provisoire, en prenant le soin de se désister d’abord de l’appel introduit contre l’ordonnance de rejet de la demande de libération d’office. 

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA