Publié le 7 Sep 2019 - 08:24
MAGAL DES DEUX RAKAS - LA LEÇON DE VIE DE SERIGNE MAME MOR MBACKE

‘’Il faut diminuer le fanatisme’’ 

 

La 44e édition du Magal des deux rakas de Serigne Touba à Saint-Louis, a été vécue avec piété et ferveur, à la place Faidherbe. Le parrain de cette commémoration, Serigne Darou Assane Ndiaye, a livré un enseignement fort et apprécié des talibés.

 

Les records d’affluence tombent d’année en année, pour le Magal des deux rakas de Serigne Touba à Saint-Louis. Cette année aussi, la place Faidherbe a refusé du monde. La vieille ville a vibré au rythme des ‘’khassaides’’ qui, tôt le matin, ont commencé à être déclamés à travers les artères de la ville. Sous la chaleur estivale du matin, les pèlerins se sont rués vers la cave où Cheikh Ahmadou Bamba a été interné, en attendant de répondre à la convocation du gouverneur. Des moments de remémoration pour les disciples, mais aussi d’écoute pour connaître les vraies raisons de la mission du cheikh sur terre.

Car, Serigne Mame Mor Mbacké, qui a dirigé cette prière, à donner des leçons de vie aux talibés et surtout aux jeunes. Profitant de la cérémonie officielle, avec à ses côtés Serigne Galass Kaltome ibn Serigne Bara Fadillou, il a invité les talibés à respecter les préceptes de l’islam, conformément aux recommandations de Serigne Touba. Il a surtout insisté sur le danger du fanatisme. ‘’Il faut diminuer le fanatisme’’, a-t-il beaucoup insisté. Le guide religieux de dire que le fondateur du mouridisme a déjà tracé une voie, qui est celle de la droiture et surtout celle du respect des exigences de l’islam.

Il invite alors les musulmans à suivre les pas de Borom Touba. Un discours de morale qui a frappé l’assistance. Les pèlerins ont tous acquiescé, en écoutant les recommandations religieuses de Serigne Mame Mor Mbacké. ‘’Si vous voulez aider Borom Touba, restez sur le droit chemin qu’il a tracé’’, n’a-t-il cessé de lancer aux jeunes et autres talibés.

Avant lui, le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, chef de la délégation gouvernementale, avait pris la parole pour demander au petit-fils de Serigne Touba de prier pour le Sénégal, pour une paix durable et surtout pour la réussite du second mandat du chef de l’Etat Macky Sall. Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, très bref, a demandé des prières pour la ville, avant d’insister sur le fait que cette commémoration est une propriété de la ville et que tous les fils de la cité ancienne doivent se mobiliser pour la réussite de son organisation.

Il faut noter la présence des libéraux à la cérémonie religieuse. D’un côté, Serigne Bara Dolly du groupe parlementaire libéral, avec à ses côtés Mayoro Faye, nommé récemment mandataire du Pds à Saint-Louis par Me Wade, et, de l’autre, les représentants de Suqali Sopi : Oumar Sarr, Ameth Fall Braya, Me El Hadj Amadou Sall et autres.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis